le billet de baaba
Découvrez dans cet espace,votre nouvelle rubrique intitulée « Le Billet de Baaba ».
Il s’agit ici d’un regard personnel, souvent décalé et critique, relatif à l’actualité politique, culturelle, cultuelle et économique au Sénégal en Afrique.
N’hésitez pas de nous faire part de vos feedbacks.
Le billet de baaba de la semaine
Provisions spirituelles pour l’année 2026
Dans mon premier billet de Baaba de l’année nouvelle, je souhaite partager avec mes lecteurs en guise de voeux et de prières, quelques uns des repères qui guident mes réflexions et inspirent mes actions. En ces périodes particulièrement polluées par des logorrhées spéculatives, malveillantes et destructrices, un rappel à la raison ne serait pas de trop.
La Parole n’est plus créatrice de sens hélas ! Elle corrompt, mine et détruit… Le Sénégal, notre pays est devenu, à la faveur du développement fulgurant des réseaux dits sociaux et de l’intelligence artificielle mal comprise, une arène verbale sans règles ni limites.
Que faire face à la montée des périls ?
En zone de turbulences, suivre les balises de la Foi. Rien de grand ne se construit dans le désordre, la cacophonie, l’inflation de conjectures et de bavardages… Et, c’est principalement pour canaliser les énergies sociales, bien des fois conflictuelles, que les sociétés humaines se sont dotées de lois, de codes et de principes fondés sur des socles spirituels et moraux solides. Ces mécanismes servent à anticiper, tempérer et trancher les conflits. Face à n’importe quelle situation un individu, ou un groupe d’individus, doit se référer à des modalités d’appréciation et d’orientation sur la conduite à tenir : Constitution, lois et règlements, coutumes et traditions, bonnes pratiques inspirantes et…livres saints pour les croyants !
Notre pays, le Sénégal, compterait 99 à 100% de croyants dont plus de 90% de musulmans. Nos compatriotes catholiques, dont je respecte la croyance, partagent avec les musulmans plusieurs valeurs et pratiques sociales qui sont le ciment de notre Nation. A cet égard, notre vivre-ensemble est un modèle de synthèse harmonieuse de foi religieuse et de traditions séculaires.
Face à la montée d’une fièvre verbale corrosive qui s’est emparée des réseaux sociaux depuis quelques temps, et qui fait l’affaire des chroniqueurs, commentateurs et bonimenteurs, il convient de garder la tête froide afin de ne pas verser dans la déprime et le catastrophisme . Pour cela, il faut avoir des repères stables, des balises pour ne pas s’égarer. Pour le croyant, musulman et pratiquant que je souhaite mériter d’être, le Saint Coran est la boussole qui, en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances de la vie, indique la direction à suivre.
Sous ce rapport, la Sourate Al-Houjourat (les appartements) qui est la 49e sourate du Coran et qui contient 18 versets fait partie des sourates les plus explicites et les plus accessibles du livre Saint. Cette sourate aborde des thèmes importants tels que la bienséance, la justice sociale, la fraternité et la paix entre les croyants. Elle met également l’accent sur l’importance de la vérification des informations avant de les transmettre et de traiter avec respect la vie privée des autres.
Allah Subhanahu Wa Ta’ala dit:
يٰۤاَ يُّ ها الَّذِيْ نَ ا منُوْٰۤا اِنَْ جآ ءكُمَْ ف ا سِ قَ بِن ب اَ ف ت ب يَّنُوْٰۤا ا نَْ تُصِيْبُوْا ق وْمًا بِ ج ها ل ةَ ف تُصْبِحُوْا ع لى ما ف ع لْتُمَْ ندِمِيْ نَ
« O vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. » (Sourate 49, Al-Houjourât: Verset 6).
La tendance à partager, sans régulation ni modération, toutes sortes de fake news est un signe des temps nouveaux. Et pourtant l’alerte avait été lancée il y a 14 siècles !
Tous les « débats » politiciens en cours à travers les réseaux sociaux sont à apprécier sous ce prisme. La désinformation, la manipulation des esprits et l’intoxication d’une opinion fragile sont devenues des pandémies !
Allah Subhanahu Wa Ta’ala dit:
واَِ نَْ طآئِف تنَِ مِ نَ الْمُؤْمِنِيْ نَ اقْت ت لُوْا ف اَ صْلِحُوْا ب يْن هُ ما ف اَِ نَْ ب غ تَْ اِحْ دٮهُ ما عل ى الَُْ خْ رى ف ق ا تِلُوا الَّتِيَْ ت بْغِيَْ
حتّٰى ت فِيْٓ ءَ ى
اِل ا مْرَِ اللَِّّٰ ف اَِ نَْ ف آ ءتَْ ف اَ صْلِحُوْا ب يْن هُ ما بِا لْع دْلَِ واَ قْسِطُوْا اِنََّ اللّّٰ يُحِبَُّ الْمُقْسِطِيْ نَ
« Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. » (Sourate 49, Al-Houjourât, Verset 9).
Au stade où nous en sommes, de rumeurs et de spéculations, notre pays a besoin de paroles éclairées et apaisantes ! Pour la préservation de la si belle victoire d’avril 2024 et se mettre à la hauteur de la séquence historique ainsi ouverte, il faut prendre la pleine mesure du temps de l’Histoire. Et c’est parfois s’oublier… C’est surtout engager sans délais, dans tous les compartiments de la vie nationale l’immense chantier de transformation systémique du Sénégal. C’est répondre aux appels pressants de la jeunesse du pays pour des emplois, des revenus, des perspectives concrètes d’avenir. Mais aussi redonner foi et espérance à la jeunesse africaine dont la Révolution sénégalaise est un repère, une ligne d’horizon, un levain d’espérance. Nous n’avons pas le droit d’ajouter un autre rendez-vous manqué au destin de l’Afrique !
Changer les sénégalais pour changer le Sénégal !
La condition sine qua non pour changer le Sénégal, en le construisant par le développement de toutes ses potentialités, c’est la mise en valeur de son capital humain. C’est la transformation de son système éducatif et son orientation vers des objectifs de progrès maîtrisés. Il ne sert a rien de former pour former sans visibilité sur les débouchés professionnels possibles. Mais plus que tout, il faut transformer les citoyens en acteurs conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays et de leurs compatriotes . Or c’est bien l’une des recommandations du Saint Coran :
Allah Subhanahu Wa Ta’ala dit:
ل هَ مُع قِ ب تَ م نَْ ب يْنَِ ي ديْهَِ ومِنَْ خلْفِ هَ ي حْف ظُوْن هَ مِنَْ ا مْرَِ اللَِّّٰ اِنََّ اللّّٰ لَ يُغ ي رَُ ما بِق وْ مَ حتّٰى يُغ ي رُوْا ما بِاَ نْفُسِهِمَْ
واَِ ذ اَٰۤ ا را دَ اللَُّّٰ بِق وْ مَ سُوْٓءًا ف لَ م ردََّ ل هَ و ما ل هُمَْ منَْ دُوْنِ هَ مِنَْ وَّا لَ
« Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. ».(Sourate 13 Ar-Ra’d, Verset 11).
Il est largement temps de nous regarder dans le miroir de nos actes. Individuellement et collectivement ! Convenons-en : La société sénégalaise est malade ! Il est temps de se pencher sur les pathologies multiples qui gangrènent notre corps social : la désacralisation de la parole, le culte de l’argent-roi, la vénalité et la luxure sont devenus des règles de vie et bien des fois, des modalités d’ascension sociale… La perversité a dépassé toutes les limites de la décence ! Or, depuis 14 siècles Allah nous a dit qu’ IL « ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » Où sont les musulmans du Sénégal ? On commence quand ?
Nous savons ce qu’il nous reste a faire ! Et pourtant les fondements d’une transformation systémique et systématique de notre société ont été énoncés depuis 14 siècles !
Allah Subhanahu Wa Ta’ala dit:
يٰۤاَ يُّ ها النَّا سَُ اِنَّا خل قْ نكُمَْ منَْ ذ ك رَ وَّاُنْ ثى و جع لْ نكُمَْ شُعُوْبًا وَّق ب آئِ لَ لِت ع ا رفُوْا اِنََّ ا كْ ر مكُمَْ عِنْ دَ اللِّّٰ اَ تْ قٮكُمَْ اِنََّ
اللّّٰ علِيْ مَ خبِيْ رَ
« O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (Sourate 49. Al-Houjourât, Verset 13).
A la lecture de ce verset Allah nous rappelle L’UNICITÉ de l’espèce humaine et donc la fraternité congénitale de ceux qui la composent. Pour le musulman, Adam et Eve sont les ancêtres de chaque homme et chaque femme qui ont peuplé la terre et leurs descendants jusqu’à la fin des temps ! Allah nous enseigne que la variété des races et des nations procède de SA Volonté et de Son Projet… Le seul critère d’excellence auprès d’Allah est la piété. Rien qui relève de la naissance ou de la fortune. Rien des critères généralement en cours dans notre société et qui sont porteurs de tant de violences et d’animosité … Il est temps de se poser les bonnes questions !
Il est surtout temps pour chacun d’entre nous de retrouver du temps pour soi. Pour la méditation et l’introspection. La ronde des jours semble s’accélérer et nos va et vient aux cimetières se multiplient. Jusqu’à ce que notre tour d’aller, sans revenir, survienne. Sans sommation ! Pensons que la vie sur terre a un sens, un but, une destination. Le rendez-vous de la mort est incontournable ! Avant cette échéance, que chacun retrouve le sens profond de sa présence passagère sur cette terre.
Que l’année nouvelle, 2026 soit une année de Lumières, de Grâces et de mutations salvatrices. Que ce petit pays par la taille, mais si riche en énergies spirituelles et morales enfouies, retrouve le sens et la portée de sa mission au service de tout l’homme et de tous les hommes.
DEWENETTI !
Baaba
Info@amadoutidianewone.com
Bonjour,
je suis
Amadou Tidiane Wone
Écrivain, éditeur et panafricaniste, je prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des africains. J’oeuvre pour un mouvement qui vise à défendre et à unifier les africains du continent et de la Diaspora en une communauté africaine globale.
Précédents billets
Provisions spirituelles pour l’année 2026
Dans mon premier billet de Baaba de l’année nouvelle, je souhaite partager avec mes lecteurs en guise de voeux et de prières, quelques uns des repères qui guident mes réflexions et inspirent mes actions. En ces périodes particulièrement polluées par des logorrhées...
Paraboles et fariboles …
Paraboles. Dans un billet du mois d’avril 2024 j’utilisais, parlant du pays, la parabole d’un avion en panne entre ciel et terre. Et je soulignais l’obligation de le réparer en plein vol, pour conduire les passagers, sains et saufs, à bonne destination. Le Pavillon...
Et si on s’écoutait un peu plus…
En politique, comme dans toute entreprise humaine, la prise en compte de la réalité et de ses complexités est essentielle. Pour conduire les mutations dans l’administration de l’Etat et des affaires publiques et y apporter des changements qualitatifs perceptibles dans...
Contactez-moi pour
Échanger
Une question, une contribution ?
N'hésitez pas à me contacter !



