Coups de coeur littéraires

ACCUEIL 9 Coups de coeur 9 Littérature

Découvrez dans cet espace, mes coups de coeur littéraires du moment. Vous y trouverez mon analyse, mes notes de lecture et recommandations à propos de la production littéraire sénégalaise et africaine.

N’oubliez pas de me faire un feedback, après avoir lu ces livres ou romans.

Visages publics du Sénégal: 10 personnalités politiques parlent

Visages publics du Sénégal: 10 personnalités politiques parlent. Par F. NDIAYE, M. PRINZ et A. TINE

  • Editeur : Editions L’Harmattan

« Le Sénégal est le seul pays du continent africain à pouvoir aligner sans difficulté, sur une période continue de plus de 50 ans – d’avant 1940 à nos jours – les grands ténors de sa politique nationale : MAMADOU DIA (MDS), MAJHEMOUT DIOP (PAI), ABDOULAYE WADE (PDS), MADIA DIOP (CNTS), BABACAR NIANG (PLP), ABDOU DIOUF (PS), AMATH DANSOKHO (PIT), LANDING SAVANE (AJ/MRDN), ABDOULAYE BATHILY (LD/MPT), MARIE-ANGELIQUE SAVANE (YEWWU-YEWWI)… Si certains d’entre eux ont fait de la prison ou ont subi l’exil (durant la colonie ou après l’indépendance), la plupart sont vivants et toujours actifs. L’opposition n’a pas enduré un ostracisme aussi rigoureux qu’ailleurs et la direction du pays a voulu jouer, tant bien que mal, le jeu de la démocratie grâce, il faut le dire, à la vigilance et à l’action de la  » société civile  » mais aussi à la modération des tenants du pouvoir. Ces 10 entretiens sont en quelque sorte le miroir de la vie politique sénégalaise. Le choix des personnalités interrogées vise à retracer les moments cruciaux de l’histoire du pays : la lutte anti-coloniale, la loi-cadre, l’indépendance, la Fédération du Mali, la crise de 1962, les mouvements sociaux et syndicaux de 1968-69, l’après-Senghor… jusqu’aux élections de 1983 et 1988 avec la crise économique chronique. Les jeunes générations sénégalaises veulent savoir leur histoire. A travers une telle  » confrontation  » des idées, il leur est donné d’apprécier l’évolution de leur société et la carrure de ses hommes politiques. C’était donc une entreprise  » d’utilité publique « .

Les jardins des vertueux (Riyâd As-Salihin)

Les jardins des vertueux (Riyâd As-Salihin) : Nouvelle traduction avec commentaires. Par Zakaria Makri

  • Editeur : Tawhid (Editions)
  • Date de publication: 1 décembre 2008

« Riyâd as-sâlihîn se passerait bien de présentation tant sa réputation demeure incontestée. La composition de l’ouvrage relève de l’expertise ; l’ordonnancement de ses chapitres est remarquable, la sélection des hadiths, savante ; enfin, la classification des thèmes nous fait voyager des oeuvres du coeur en passant par celles du corps. À la simple lecture de la table des matières, c’est comme si l’imam Nawawî nous donnait une feuille de route et un mode d’emploi à respecter ici-bas afin de parvenir en toute quiétude à la réussite dans l’au-delà.

Le traducteur a fourni un effort non négligeable en revenant constamment à l’étymologie des termes, aux explications et commentaires de nos savants, en particulier ceux des recueils de Bukhârî et Muslim. Le traducteur a puisé dans les nombreux commentaires de Riyâd as-sâlihîn existant en langue arabe. Enfin, quant à l’authentification des hadiths (tahqîq), elle est basée sur celle d’un des grands savants de notre temps en la matière, Shaykh al-Albânî.

Riyâd as-sâlihîn est plus qu’un livre. C’est comme le dit son titre des jardins dans lesquels on vient, au fil des heures, partager des moments uniques avec le Prophète. Le premier hadith commence par : « Les actes ne valent que par leurs intentions […]. » Le dernier hadith de l’ouvrage a pour conclusion : « […] Dieu ôtera alors le voile et rien de ce qui leur a été accordé ne sera alors plus précieux que la vision de leur Seigneur. » L’imam Nawawî semble nous dire ainsi par cet ordonnancement particulier que tout commence dans le coeur et que tout finit auprès de Dieu, le Très-Haut. Entre les deux, il y a une voie à suivre. Riyâd as-sâlihîn nous aidera certainement à y parvenir« .

Ceerno Sileymaani BAAL

CEERNO SILEYMAANI BAAL, Le leader de la Révolution du Fuuta-Tooro. Par Mamadou Youry Sall

  • Editeur : Éditions universitaires européennes

« À la fois Marabout et fin politique, Ceerno Sileymaani Baal est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’Afrique du XVIIIème siècle.
La Révolution qu’il dirigea de mains de maître entre 1765 et 1776, est la source des plus importants changements sociaux et politiques en Afrique de l’Ouest.
Au fait, celle-ci est, sur le plan chronologique et en contenu, la première révolution atlantique.
En revisitant la vie et l’œuvre de Ceerno Sileymaani Baal, l’auteur réhabilite là un humaniste et un visionnaire politique africain inégalable.
Le discours de cet homme et ses valeurs politiques sont encore d’actualité.
Il a dédié sa vie à la lutte pour la dignité humaine, la souveraineté de son peuple et la fondation d’un Etat vertueux, basé sur des principes démocratiques et une gouvernance transparente.
En somme on réhabilite ici un monument politique. »

Amadou sadio dia

DÉVELOPPEMENT URBAIN ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE AU SÉNÉGAL : approche croissance verte. Par Amadou Sadio Dia

  • Editeur : L’Harmattan

« Cet ouvrage veut se singulariser, de manière innovante, prescriptive et prospective par l’approche « croissance verte ». Ainsi, ce changement de paradigme, eu égard à la dimension spatiale du développement, implique une reconsidération des principes, méthodes et techniques de recherche fondamentale et appliquée dans la double thématique développement urbain et aménagement du territoire. L’application pratique de cette approche s’effectue par l’adoption de la notion « ville secondaire verte » qui constitue l’interface entre l’urbanisme et l’aménagement du territoire, lesquels se conçoivent comme le substrat spatial et temporel du développement économique et social.« 

MÉMOIRES ET CONVICTIONS Mamadou Amadou Ly

Mémoires et convictions. Par Mamoudou Amadou Ly

  • Editeur : L’Harmattan

« Dans cet ouvrage, Mamoudou Amadou LY décrit d’une façon captivante et objective l’ambiance maraboutique dans laquelle il est né et où la fréquentation de l’école française était considérée comme une impiété. L’auteur retrace les péripéties incroyables qui ont ponctué son enfance et sa carrière professionnelle, le tout couronné par des réflexions pertinentes qui sont une invitation à un débat de fond sur les problèmes récurrents et toujours d’actualité du sous-développement.« 

Terrorisme, la fin des frontières - Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel.

Terrorisme, la fin des frontières - Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel. Par Amadou Tidiane Cissé

  • Editeur : L’Harmattan

« La lutte coordonnée qu’exige la nature changeante de la menace terroriste se justifie davantage par le fait que les nébuleuses organisations terroristes fournissent conseils et services à leurs filiales et démembrements, qui sont en train de remettre en cause la viabilité même de certains Etats de la région ouest-africaine. Au nom d’une guerre pour l’instauration d’un prétendu califat global, les groupes djihadistes essaiment en Afrique de l’Ouest où ils profitent des trafics illicites de stupéfiants, de la contrebande d’armes, du vol de bétail, du business des otages et de l’activité artisanale d’exploitation de l’or pour étendre leurs tentacules, avec l’objectif d’atteindre les côtes atlantiques.
Dans ce contexte d’une extrême complexité, les frontières internationales qui constituent pour le service des douanes un point de contrôle des marchandises demeurent également un lieu privilégié de surveillance des échanges stratégiques et d’interception des trafics illicites de précurseurs chimiques qui sont détournés de leur circuit, pour servir de composants dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (EH).
Partant de la Résolution de Punta Cana qui a constitué un pas décisif dans l’élargissement nécessaire du cercle des intervenants et des acteurs concernés par la menace terroriste, l’auteur s’inscrit dans la perspective d’une meilleure prise en compte de la dimension transfrontalière de la menace terroriste. C’est pleinement conscient de la nature changeante des menaces, de l’infinie capacité des groupes et réseaux terroristes à s’adapter aux stratégies de lutte dans un contexte de réduction même de l’espace par les avancées dues aux nouvelles technologies (drones, imprimantes 3D et cryptomarchés) que l’auteur brosse, dans cet ouvrage, une analyse sans complaisance des enjeux sahéliens.
« 

Nelson Mandela

Conversations avec moi-même. Lettres de prison, notes et carnets intimes. Nelson Mandéla

  • Editeur : La Martinière

« Nelson Mandela dit qu’il faut écrire tous les jours de sa vie. Voici pour la première fois le recueil de ses propres notes et correspondances. La publication mondiale des Conversations avec moi-même, de Nelson Mandela, est un évènement historique. Ce document inédit nous livre la face inconnue, personnelle, de l’un des plus grands héros du 20ème siècle. Madiba – comme l’appellent ses compatriotes – nous ouvre ses carnets tenus pendant les années de la lutte contre l’apartheid au début des années 1960; ses journaux intimes et ses lettres écrites depuis Robben Island et d’autres prisons au cours de ses 27 années d’incarcération; ses carnets de notes de la période de transition post-apartheid; les retranscriptions de ses conversations privées; les brouillons de ses discours et les correspondances écrites sous sa présidence… Présentés sous une forme narrative profonde et intense, ces documents illustrent la vie de Nelson Mandela, depuis son éveil à la conscience politique et jusqu’à son rôle galvanisant sur la scène mondiale.« 

Madina Ly-Tall

Un Islam militant en Afrique de l'Ouest au XIXe siècle: La Tijaniyya de Saïku Umar Futiyu contre les pouvoirs traditionnels et la puissance coloniale. Par Madina Ly Tall

  • Editeur : 

« Vous êtes comme des infidèles, buvant et mangeant l’injustice, et vos chefs violent la loi de Dieu en opprimant les faibles. « 

Dans une Afrique de l’Ouest tourmentée par plus de deux siècle de traite des esclaves, pouvoirs traditionnels et administration coloniale collaboraient à une surexploitation des moins nantis. Le terrain était dès lors favorable à une prédication pour un ordre social plus juste.

Le mouvement umarien, nourri aux principes de rigueur et d’équité de la Tijaniyya, s’affirmait, comme une réponse à l’incapacité des pouvoirs traditionnels à satisfaire les exigences de liberté et de justice de leur base sociale, et un refuge face à la dilution de la foi, dans un espace politique où la présence française était déjà facteur majeur d’évolution. L’horizon religieux, politique et social que Kaïku Umar désignait ainsi à ses contemporains inspira de nombreuses générations de lettrés arabes en Afrique de l’Ouest. »

L’Agriculture sénégalaise face aux ajustements structurels, par Oumar Khassimou Dia

Négrophobie. Par Boubacar-Boris Diop, François-Xavier Verschave et Odile Tobner-Biyidi

  • Editeur : Éditions Les Arènes

« Dès lors qu’il s’agit d’un pays d’Afrique  » noire « , la République a pris l’habitude de s’octroyer tous les droits. Et d’abord celui de mentir. L’information est devenue une arme. De RFI au Monde, son traitement est surveillé, filtré, parfois même organisé. L’un de ces  » ingénieurs de l’âme  » s’appelle Stephen Smith, maître des faux scoops qui arrangent Paris. Responsable de la rubrique Afrique au Monde après avoir tenu celle de Libération, il est aussi l’auteur d’un best-seller inquiétant, Négrologie, qui ressuscite les pires clichés coloniaux. Trois auteurs de référence ont mêlé leurs plumes pour décortiquer le discours pervers de Négrologie, qui joue avec le feu du racisme pour mieux masquer la face honteuse de la République. Ils mettent à nu, preuves à l’appui, dix ans de désinformation, à Libération et au Monde.« 

L’itinéraire tumultueux et enrichissant d’un agronome africain. Par Amadou Ndao dit Bourtanda

Le Viol de l'imaginaire. Par Aminata Traoré

  • Éditeur : Fayard

« Il n’est rien de plus encombrant ni aliénant qu’une image de soi et de sa place dans le monde qui se nourrit des désirs et du discours des autres. Depuis plus de quarante ans, l’Afrique cherche sa voie, mais en vain. Elle est dans l’impasse. Les violences de l’Histoire ayant fait des vainqueurs et des vaincus, des gagnants et des perdants, les rapports entre nations riches et nations pauvres demeurent des rapports de domination qui se perpétuent à travers des mots clés, qui ne sont que mots d’ordre. Pillée et marginalisée, l’Afrique est invitée par les maîtres du monde à se penser pauvre, à se comporter en région pauvre. Les Etats du continent, surendettés et interpellés par une demande sociale forte, se voient contraints d’adopter et d’appliquer des remèdes dont le coût social et humain est exorbitant. Or l’Afrique est la seule à détenir les remèdes à ses maux. Plus que de capitaux, de technologies et d’investisseurs étrangers, elle a besoin de retrouver cette part d’elle-même qui lui a été dérobée : son humanité. Car, contrairement à l’Homo oeconomicus, en se mondialisant, l’humain qui est en chacun de nous et que les Africains revendiquent s’enrichit mais enrichit surtout les autres et met la planète à l’abri de bien des saccages. La grande voix africaine, ancienne ministre malienne de la Culture, signe ici un livre bouleversant sur la douleur d’une Afrique mutilée par la mondialisation libérale. »

Les Sirènes de GAO Afrique, après 60 ans d’indépendance. Par Dr Mouhamadou Mounirou SY

L'Empire de la honte. Par Jean Ziegler

  • Éditeur : Fayard
  • Date de parution : Novembre 2007

« Nous assistons aujourd’hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde, à la mise en coupe réglée des peuples de l’hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Deux armes de destruction massive sont à l’œuvre : la dette et la faim. Par l’endettement, les États abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Oui, c’est bien l’empire de la honte qui s’est mis subrepticement en place sur la planète. Jean Ziegler, qui témoigne ici d’une connaissance exceptionnelle du terrain, démonte cette formidable machine à broyer et à soumettre.« 

 

conseils et recommandations de elhadji abdoul aziz sy da bakh

Philosophie sauvage : La vie a de longues jambes. Par Abdoulaye Elimane Kane

  • Éditeur : L’Harmattan

« Le vécu dont je tire ce récit est mon expérience d’homme vivant avec une maladie chronique, l’asthme, dont les périodes alternées de crise et de rémission me donnèrent envie d’extrapoler sur le thème plus large du plaisir et de la douleur. Entre-temps, mes enfants qui n’ont presque rien connu de la vie au Fouta, qui m’ont vu m’engager politiquement, revinrent plusieurs fois à la charge pour me suggérer d’écrire sur la famille, sur mon expérience d’enseignant et d’homme politique, sur les hommes et les femmes qui m’ont marqué. »

Amadou Tidiane Wone-atw

Bonjour,

je suis

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste, je prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des africains. J’oeuvre pour un mouvement qui vise à défendre et à unifier les africains du continent et de la Diaspora en une communauté africaine globale.

 

En finir avec le mythe de Tarzan

En finir avec le mythe de Tarzan: Les élites africaines face à leurs propres responsabilités historiques. Par Adama Wade

  • Editeur : L’Harmattan
  • Parution : 1 janvier 2016

« Voici une moisson de réflexions stratégiques sur l’avenir de l’Afrique. L’auteur passe au peigne fin le complexe géopolitique africain face au reste du monde. Une fragilité psychologique de tout un continent, fossoyeur des énergies et de tout projet de développement. Cet état d’esprit affecte tous les secteurs économiques. C’est un livre riche en informations et en analyse qui rétablit la vraie hiérarchie dans les maux qui gangrènent l’Afrique ».

l'aventure ambigue

L'Aventure ambiguë, par Cheikh Hamidou Kane

  • Éditeur : 
  • Date de 1ère parution : 1961

« Passant de l’enseignement coranique des Diallobé à l’université française, le jeune Samba Diallo doit affronter l’exil et les brèches identitaires. Son apprentissage, philosophique, éthique et spirituel, retrace l’itinéraire d’une Afrique métissée en quête d’elle-même. Où s’élève, flamboyante, la clameur d’un peuple en mal d’existence.

 » Cheikh Hamidou Kane, échappant à la donnée temporelle et politique de son sujet, l’angoisse d’être noir, débouche sur une réflexion qui nous concerne tous : l’angoisse d’être homme. « 
Jacques Chevrier, Le Monde. »

Poètes noirs de l Afrique du Sud

Poètes noirs de l Afrique du Sud. Par Florence Vaillant

  • Éditeur : Présence Africaine
  • Date de parution : 1975

 

 

Amadou Tidiane Wone-atw

Bonjour,

je suis

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste, je prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des africains. J’oeuvre pour un mouvement qui vise à défendre et à unifier les africains du continent et de la Diaspora en une communauté africaine globale.

 

L’Agriculture sénégalaise face aux ajustements structurels, par Oumar Khassimou Dia

L’Agriculture sénégalaise face aux ajustements structurels, par Oumar Khassimou Dia

  • Editeur : Maguilen
  • Parution : 1 janvier 2016

« L’agriculture sénégalaise face aux ajustemments structurels est un ouvrage de qualité, bien écrit par une main habile, mais dont le contenu surgi de la réflexion d’un orfèvre de l’agriculture, ouvre des perspectives et permet de croire que certaines idéologies importées n’entraînent pas souvent les résultats espérés.

C’est tout le sens de cet ouvrage qui ne se contente pas seulement de condamner, mais de baliser des voies salutaires et salvatrices pour le bonheur de l’agriculture sénégalaise ».

L’itinéraire tumultueux et enrichissant d’un agronome africain. Par Amadou Ndao dit Bourtanda

L’itinéraire tumultueux et enrichissant d’un agronome africain. Par Amadou Ndao dit Bourtanda

  • Éditeur : L’Harmattan
  • Date de 1ère parution : 2021

« Du parfum de son enfance, sans son très cher papa décédé, alors qu’il n’avait que huit mois, en passant par son adolescence à Kaolack, puis son entrée dans sa vie d’adulte, rien n’est laissé au hasard. En effet, l’ingénieur agronome partage ses convictions, les valeurs qui l’ont forgé, sa conception de la famille et de l’amitié, et surtout sa carrière en tant qu’acteur passionné par le monde rural dont le développement a toujours été sa principale préoccupation. Ce panafricain convaincu, ayant parcouru plusieurs pays du continent, nous livre dans cet ouvrage des solutions pour développer l’agriculture en Afrique. »

Les Sirènes de GAO Afrique, après 60 ans d’indépendance. Par Dr Mouhamadou Mounirou SY

Les Sirènes de GAO : Afrique, après 60 ans d’indépendance. Par Dr Mouhamadou Mounirou SY

  • Éditeur : Éditions SIRIUS
  • Date de parution : 2021

« 12 chapitres d’une densité digne d’un tribun et d’un orfèvre du récit, de l’analyse et de la proposition avec une introduction et une conclusion qui valent à elles seules la lecture. L’ouvrage endosse des paradigmes et problématiques majeurs portant sur le titre lui-même à travers ses deux mots-clés que sont les Sirènes et Gao, sur le désenchantement général après 60 ans d’indépendance, sur le racisme anti-noir malgré le fait que l’Afrique soit le berceau de la civilisation de l’humanité, sur l’Etat hérité de la colonisation comme une donnée d’emprunt et un prêt-à-porter inadapté à la société africaine, sur l’influence négro-africaine du savoir grec et des religions révélées, sur la problématique de la paix, de la sécurité et de la souveraineté étatique et monétaire, sur la gouvernance vertueuse et la promotion des contre-valeurs, sur les héroïnes africaines, sur une jeunesse politiquement engagée, sur le mode d’élection, sur l’école comme véhicule de valeurs positives et frein à l’obscurantisme qu’il faudra réinventer.

Libre et engagé, l’auteur cerne le contexte de la géopolitique mondiale, où toutes les cartes et les rôles sont redistribués à l’aune de la Covid-19 et des luttes d’intérêt. Ce qui imprime, pour lui, de s’orienter vers la construction d’un Africain qui s’approprie son histoire, adule son continent et œuvre pour vaincre les trois tares de la colonisation qui commencent toutes par la lettre V : le Vol, le Viol et la Violence. »

 

conseils et recommandations de elhadji abdoul aziz sy da bakh

Conseils et recommandations d'Elhadji Abdoul Aziz Sy Da-Bakh

  • Éditeur : n c
  • Date de parution : n c

« Recueil de conseils, cet ouvrage s’adresse au premier abord aux disciples de la tariqa tijania. Au-delà de toute considération particulière, tijani ou non, musulman ou non, ces écrits peuvent aussi être une clé pour nous accompagner dans la vie de tous les jours.

El Hadji Abdoul Aziz SY DABAGH (1904-1997), troisième Khalife (guide spirituel) de la confrérie musulmane soufie Tidjane au Sénégal (de 1957 à sa mort), est une éminente personnalité. Son père El Hadj Malick Sy est le pionnier de la voie tidjania au Sénégal. »

Amadou Tidiane Wone-atw

Bonjour,

je suis

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste, je prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des africains. J’oeuvre pour un mouvement qui vise à défendre et à unifier les africains du continent et de la Diaspora en une communauté africaine globale.

 

MUSULMANS ET CHRÉTIENS AU SÉNÉGAL

Musulmans et Chretiens au Sénégal : Cordialité sociale et influence dans l'éducation. Par Abdoul Aziz Kebe

  • Editeur : Harmattan Sénégal
  • Parution : 17 février 2021

« La question du dialogue islamo chrétien au Sénégal a toujours suscité des controverses. Quoiqu’il en soit, le terme est consacré, même si les interrogations sont légitimes. Et il y a lieu d’admettre que la cohabitation « heureuse » entre musulmans et chrétiens au Sénégal est une donnée quasi pérenne et irrévocable. Cette situation enviable est-elle le résultat d’un dialogue ? Autour de quoi ? Dans quels termes ? A quelle période ? Comment cette cohabitation entre chrétiens et musulmans influe-t-elle sur les enjeux de l’éducation religieuse au Sénégal ? C’est toute la question du rapport avec l’autre, dans une société de pluralité religieuse que reflète ce modèle de cohabitation au Sénégal avec ses atouts et ses nuages, avec ses moments de tension, de rivalités ouvertes ou diffuses et d’autres, de coopération.« 

Enjeux 2019-2024 : Sénégal, réflexions sur les défis d'une émergence

Enjeux 2019-2024: Sénégal, réflexions sur les défis d'une émergence. Par René Lake

  • Éditeur : L’Harmattan 
  • Date de parution : 3 mars 2020

« L’élection présidentielle du 24 février 2019 et ses promesses pour le mandat 2019-2024 est le point de départ de ce recueil d’articles publiés sur le site d’actualité de référence, SenePlus.com. Ce titre met sur la table de la réflexion et de l’action commune des sujets de débat récurrents : la décolonialité, l’introduction des langues nationales dans le système éducatif, l’épineuse question des talibés, la place et le rôle des femmes et des jeunes dans la société ; la formation ; la justice ; la sécurité ; le défi environnemental ; la monnaie ; la santé ; le rapport à la France… et bien d’autres sujets. Avec un objectif : aboutir à une prise de conscience et à des discussions libres et constructives entre gouvernement et citoyens. »

LE CORAN PAR LUI MÊME DE MOUHAMMED HABIB KÉBÉ

Le Coran par lui-même : une approche sémio-linguistique du texte coranique. Par Mohammed Habib Kébé

  • Éditeur : Fama Éditions
  • Date de parution : .n c.

 

Amadou Tidiane Wone-atw

Bonjour,

je suis

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste, je prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des africains. J’oeuvre pour un mouvement qui vise à défendre et à unifier les africains du continent et de la Diaspora en une communauté africaine globale.

 

Bientôt, d’autres notes de lecture à venir, pour aider à agrandir votre bibliothèque.

Contactez-moi pour

Échanger

Une question ?
N’hésitez pas à me contacter !