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" Il est temps d'organiser une nouvelle forme de résistance. La résistance culturelle et intellectuelle. Celle qui oppose aux intelligences qui organisent notre exploitation, des intelligences libératrices et productrices de sens " dit l'auteur dans cet ouvrage qui se veut une contribution à ce débat devenu incontournable pour les élites africaines.
Dans un pays lointain d'un Continent improbable, Mayata - l'immortel -, dernier héros romantique d'une génération de révolutionnaires épris de liberté et de pureté, lutte efficacement contre les vestiges coloniaux, les prévarications, la corruption et la gabegie des nouveaux rois nègres. Il tombe au champ d'honneur, victime des thuriféraires « des soleils truqués ». Le flambeau est repris par une nouvelle génération, avec à leur tête un chef emblématique et décidé qui, au prix d'une savante organisation, réussit la révolution. Mettant ainsi fin à la fatalité de l'échec et à la forclusion de l'Espoir. Ce livre est écrit dans une langue flamboyante et maîtrisée; construit comme un roman policier, dans un style corrosif, décapant, il tient le lecteur en haleine de bout en bout. Chemin faisant il restitue à l'histoire politique du Sénégalais de ces trois décennies, des pans entiers de sa mémoire occultée par de nouvelles impostures. Il est construit comme une allégorie et procède d'une profonde connaissance du mal africain et constitue, au-delà de sa valeur littéraire certaine, une excellente introduction aux problèmes qui agitent le continent africain tout en donnant des raisons nouvelles d'espérer. Voici donc un livre polyphonique, étincelant; délicieusement rafraîchissant.
Ce livre aurait pu tout aussi d'intituler " la Tragédie d'un homme ridicule ". Son héros n'a pas de nom: il s'appelle Cappitaine. Comme si ce surfait résumait à lui seul la tragédie de ces fils dAfrique partis tuer ailleurs pour une guerre qui n'était pas la leur.
C'est l'histoire hallucinante, profondemment ambiguë d'une déraison, celle des laissés-pour-compte, des oubliés qui vivent de souvenirs dans la tragédie de leur espérance brisée. Capitaine, un personnage tendre, absurde et inquiétant à la fois, est en quête passionnée d'une spiritualité purifiée, exigeante, d'une identité perdue quelque part entre le poids des traditions altérées et la force "des richesses pérégrines ". Pourquoi donc ce thème omniprésent dans la littérature négro-africaine? C'est peut-être ârce que dans cette Afrique noire ubuesque, en proie à toutes les calamités, la folie est la seule forme, la seule expression qui désormais vaille, d'une lucidité authentique.
Voici donc un livre sur les anciens combattants, écrit avec une belle langue, avec un sens certain de l'intrigue, foisonnant de symboles, au dénouement inattendu, qui ne alissera personne indifférent.
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