Espace
Contributions
Retrouvez dans cet espace, les différentes contributions réalisées par Amadou Tidiane Wone ou par des personnalités de la vie politique, économique, culturelle et sociale.
Apportez votre contribution à la réflexion collective en rendant publiques vos visions et propositions.
Invité (e) du jour
Scandre HACHEM
Gaza, d’un objectif limité le 7 octobre à une guerre pour la Palestine. Savoir définir des objectifs à la hauteur des sacrifices consentis et des engagements entrepris pour imposer enfin la reconnaissance et la mise en œuvre des droits nationaux du peuple palestinien au même titre que ceux du peuple israélien
Un groupe de six experts français composés de chercheurs et anciens ambassadeurs ont pris en charge l’écriture d’un rapport pour proposer une « initiative politique » pour régler enfin le conflit israélo-palestinien, sous l’égide d’une « coalition pour la paix et la sécurité » qui regrouperait
les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Egypte, le Qatar et la Jordanie, ainsi que, bien sûr, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union européenne. On remarquera d’emblée que tous ces pays sont totalement inféodés à Israël.
Il faudrait lire le rapport pour en savoir plus si l’on peut dire… Par contre, à lire le résumé qu’en fait le quotidien Le Monde et malgré tout le respect que je porte aux auteurs de ce rapport, il y aurait fort à penser qu’ils ne feraient en fait que subvertir le sentiment d’injustice et d’impuissance qu’ils éprouvent à l’égard du peuple palestinien en une sublimation qui se traduirait par une élucubration intellectuelle vouée à être au final parfaitement stérile.
Ce n’est pas en léchant les pieds (pour être gentil) des Israéliens, sous prétexte de leur faire pédagogie pour qu’ils consentent à offrir un peu d’aumône, au nom de leur sécurité bien comprise, qu’on arrivera à quelque paix que ce soit. C’est la même rengaine depuis des décennies. C’est ce que promeut fondamentalement ce résumé.
Quelle alternative pour une solution qui puise son fondement dans le réel ?
C’est par des mesures contraignantes et décisives (arrêt total de fournitures d’armes, arrêt de toute coopération technologique, boycott commercial total) que les États-Unis et l’Europe pourront imposer à Israël le respect et l’application du droit international. Toute l’histoire du mouvement juif sioniste puis d’Israël depuis sa création jusqu’à nos jours prouve qu’ils n’en ont pas la volonté. Bien au contraire, ces États ont toujours activement et puissamment soutenu sa réalisation, son renforcement et sa puissance à tel point qu’il est devenu leur fleuron, non seulement en tant qu’État colonial mais aussi État d’apartheid et suprémaciste. Israël est leur orgueil, ce rejeton qui doit coûte que coûte réaliser enfin ce que les géniteurs ont échoué eux-mêmes à réaliser de façon pérenne. Ce rejeton représente leur revanche face à un monde qui, depuis Bandoung, entend dorénavant se libérer de sa soumission séculaire, le proclame de plus en plus ouvertement, massivement et fermement.
Dans le cas contraire à une action de cette dimension par les États-Unis et l’Europe, il faudra nécessairement :
- une guerre longue qui ira crescendo et se généralisera lentement et sûrement d’une part,
- un mouvement de solidarité mondiale de plus en plus puissant, avec une implication massive des juifs et israéliens non sionistes, antisionistes ou recherchant tout simplement le respect des droits nationaux des Palestiniens comme cela commence à être de nouveau le cas aujourd’hui, pour réussir à faire faire des mesures contraignantes significatives afin de parvenir à imposer une solution négociée respectant les droits nationaux des uns et des autres, Israéliens comme
Être conscient que plus le mouvement de solidarité mondiale avec les mesures qu’il réussira à faire imposer sera puissant de son côté et plus la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale seront impliquées pour dire le droit et le faire appliquer de leur côté, plus la tendance à la généralisation de la guerre et à son intensification seront contenues.
En attendant que les suprématistes occidentaux se décident d’arrêter leur jeu de massacres et respecter enfin le droit international, le faire tout autant respecter par leur rejeton en lui tordant le bras autant que nécessaire à cet effet, il ne reste qu’à maintenir et développer ce second terme de l’alternative malgré tous les sacrifices qu’il faudra continuer de consentir.
Ce sont là les deux termes de l’alternative. Le reste n’est que verbiage ou alors recherche de bonne conscience.
Négocier, oui mais pour un objectif à la hauteur des massacres et destructions génocidaires infligées et des sacrifices consentis.
Le peuple palestinien consent dans cette guerre en cours à Gaza, mais aussi en Cisjordanie et Jérusalem-Est, des sacrifices immenses et à tous les niveaux, bien au-delà du supportable humain, ses soutiens régionaux avec eux, pour se fourvoyer dans des accords qui consisteraient à se contenter de libération d’otages israéliens comme palestiniens et de retrait des troupes israéliennes de Gaza. À un tel niveau de sacrifices, il faut avoir, et l’afficher clairement et fermement, l’ambition d’un règlement définitif du conflit par la mise en œuvre effective des droits nationaux du peuple palestinien au même titre que ceux du peuple israélien.
Trop de massacres et destructions à but génocidaire infligés par Israël, de sacrifices déjà consentis et continueront sans aucun doute d’être encore consentis par les Palestiniens pour s’arrêter, une fois de plus à mi-chemin, à des accords ponctuels qui n’aboutiront qu’à devoir encore recommencer et prolonger ainsi ce cycle de jeux de massacres toujours plus paroxystiques dans dix, quinze ou vingt ans, peut-être beaucoup moins aussi, qui sait ?
Mais il y aurait pire encore à souligner. Près de deux cent mille morts à Gaza si l’on arrondit les chiffres du Lancet, soit environ dix pour cent de sa population, cela représenterait l’équivalent de six millions de morts à l’échelle de la France, quarante millions à celle de l’Europe, trente millions à celle des États-Unis, cent soixante millions de morts à l’échelle de l’Inde. Sans parler d’une région aux trois quarts ravagée. Et ce n’est pas fini.
Et tout cela, sans le moindre sentiment de culpabilité, bien au contraire. C’est avec fierté, imbu de de sa toute-puissance génocidaire et destructrice qu’Israël se pavane dans ces décombres avec ses victimes et ses camps de torture sous le regard admiratif et langoureux de ses affidés, pressés de régler à leur tour leur compte à leurs populations issues du Sud global et en particulier musulmanes. C’est dire toute l’ignominie et l’impudence de la nature du sionisme et de l’État d’Israël mais aussi du suprématisme occidental lui-même, ce dernier ne lui ayant rien à envier au vu de son histoire esclavagiste et coloniale et de tous les massacres et génocides qu’elle a générés.
Accepter de réduire tout cela à un cessez-le-feu sans lendemain ainsi que toute l’histoire d’Israël nous le démontre et à quelques arrangements d’échanges de prisonniers ou d’otages que là encore Israël pourra reconstituer rapidement par milliers à enfermer et torturer pour continuer à punir et terroriser tout un peuple, ce serait accepter de fait une défaite non seulement pour le peuple palestinien, non seulement pour les peuples de la région mais aussi pour tous les peuples répertoriés par l’ONU dans les territoires à décoloniser, sans l’ombre d’un doute. Il n’est qu’à observer la Calédonie, aujourd’hui sous les feux de l’actualité, où la colonisation de peuplement n’a cessé de croître et irait dès lors en s’accélérant pour y imposer un système d’apartheid puis de processus génocidaire au long cours contre le peuple autochtone kanak, le tout enrobé des meilleures intentions du monde. Il n’est qu’à se référer, pour le toucher du doigt, à la récente déclaration, le 14 juillet 2024, de Sonia Backès, ancienne ministre de Macron de juillet 2022 à juillet 2023, aujourd’hui Présidente de la province Sud et cheffe de file des « Loyalistes » en Calédonie, appelant à un développement séparé avec les kanaks dans une envolée sublime autant qu’abjecte de « Défense et illustration » de la grandeur et la magnanimité de l’apartheid ! Il est une réalité systématique que le suprématisme occidental a toujours su enrober ses méfaits, les plus anodins comme les plus crapuleux, des plus beaux desseins et les meilleurs sentiments.
Le déploiement en cours d’une troisième guerre mondiale larvée pour la conservation du leadership mondial du Seigneur et Maître états-unien et du suprémacisme occidental se doublerait alors d’une guerre de territoires permettant la démultiplication de la mainmise de l’immensité des frontières et richesses maritimes par les anciens empires coloniaux, la puissance impériale états-unienne et de nouveaux prétendants qui ne manqueront pas, à tort ou à raison, sous prétexte d’autodéfense, de se lancer à leur tour dans cette course folle. Ainsi, l’exigence et la réalisation effective des droits nationaux du peuple palestinien doivent être comprises comme relevant de la responsabilité, non des seuls palestiniens et autres peuples de la région, mais de tous les pays, instances internationales, en particulier de la CIJ, de la CPI et de l’Assemblée générale de l’ONU, ainsi que de tous les mouvements qui aspirent à un monde multipolaire équilibré, décolonisé et respectueux du droit international.
Reconstruire les décombres de Gaza ?
Il serait avisé d’arrêter de se fourvoyer à envisager le déblayage des destructions à Gaza ou la reconstruction des zones dévastées, perspectives évoquées dans différents espaces par ailleurs, laissant les gazaouis survivre dans une profonde précarité et insalubrité pendant dix à vingt ans, et dans un espace encore plus exigu après un éventuel cessez-le-feu.
Il faudrait au contraire s’orienter résolument vers la conservation de ces décombres pour servir de mémoire historique du sens et de la nature du sionisme au même titre qu’Auschwitz, Treblinka et autres camps de concentration de l’Allemagne nazie. Que ce soient les projets de reconstruction de rêves touristiques d’Israël ou de certains pays occidentaux, il s’agirait pour eux de créer un nouveau récit à même de mieux effacer ce génocide de la mémoire des peuples et de l’histoire de l’humanité. Être conscient aussi que sous et à l’intérieur de ces ruines se trouvent des milliers, voire dizaines et centaines de milliers de morts dont nous devons honorer la mémoire et qu’il s’agira de protéger et laisser reposer en paix.
Quant à la construction d’un espace de vie viable pour les gazaouis, améliorer et développer les zones non détruites et élargir leur territoire sur l’enveloppe de Gaza ainsi que le nomment les Israéliens, ce qui serait la moindre des compensations et un recouvrement partiel de leur territoire telle que définie par la résolution de la proposition de partage de la Palestine en 1947, face au délire génocidaire dont ils sont victimes. Il appartient à l’Assemblée générale de l’ONU de le décider et de soumettre elle-même une résolution devant le Conseil de sécurité et non à en laisser la responsabilité à tel ou tel État ou groupe d’États. La réalisation de cette décision devrait être entièrement prise en charge par les Nations Unies et sous leur direction. Les États comme les organismes qui soutiennent les droits nationaux du peuple palestinien et le respect du droit international devraient mettre leurs forces à agir directement mais aussi encourager l’Assemblée générale dans cet objectif.
Quelques éléments bien instructifs…
La Cour internationale de justice, dans son Avis en date du 19 juillet 2024* sur les « Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est » précise à de nombreuses reprises que celui-ci concerne les territoires occupés en 1967 du fait que c’est sur ces territoires en particulier que l’Assemblée générale de l’ONU porte sa demande. Cependant, à différentes reprises, dans son argumentation pour répondre aux arguments d’Israël et de ses soutiens que la Cour récuse entièrement point par point, la CIJ en élargit la problématique en se fondant sur le fait que la question de la Palestine concerne l’Assemblée générale de l’ONU depuis le mandat britannique en 1920, la Société des Nations jusqu’à aujourd’hui en passant par la résolution en 1947 sur le Plan de partage. Ainsi, l’Assemblée générale a le droit d’interroger ce territoire dans son ensemble sur toute cette période. En conséquence, lorsque l’on se réfère plus précisément aux alinéas 36 à 39, page 17, de l’Avis, les territoires dont se sont emparés par les massacres et la terreur les milices sionistes dès le lendemain du vote de la résolution de 1947 jusqu’à la guerre de 1948 doivent être considérés comme des territoires occupés selon le droit international. Puisqu’ils vont au-delà du territoire attribué à Israël dans le Plan de partage de la Palestine, seul document légal du point de vue du droit international à ce jour. Les Accords d’Oslo, fruits de négociations qui se sont limitées aux territoires occupés en 1967 et qui ont de plus été avortés par l’État d’Israël dès après leur signature avec la reprise et l’accélération de la colonisation dans ces territoires manquent donc totalement de pertinence quand une quelconque validité juridique pour prétendre remplacer la Résolution de 1947 votée par l’Assemblée générale de l’ONU.
La CIJ applique cette même démarche concernant le territoire de Jérusalem en élargissant la problématique de sa définition potentielle, mais la limitant dans ce présent Avis aux territoires occupés en 1967 à Jérusalem-Est uniquement. De fait, la Cour précise qu’une autre définition du territoire de Jérusalem figure là encore et conserve toute sa validité juridique dans la résolution de 1947, puis celle de 1949 votées par l’Assemblée générale de l’ONU.
Ainsi, la lecture attentive de l’Avis de la Cour, contrairement aux résumés insipides et aseptisés présentés par la presse mainstream quand elle daigne en parler, permet de mesurer l’ampleur et l’intensité de toute l’injustice massivement meurtrière infligée au peuple palestinien depuis un siècle par les sionistes chrétiens et juifs ainsi que par l’empire britannique puis par l’État d’Israël et ses alliés tout autant que l’ampleur et l’intensité du déni dont ils se drapent et se voilent la face.
Il appartient bien sûr au Collectif des avocats internationaux pour la défense et la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien de clarifier et de s’emparer de la question.
Pour conclure, être conscient que le rapport de forces a sensiblement évolué tant au niveau des acteurs directs qu’au niveau mondial. Et le temps est venu de choisir de mettre en œuvre enfin une solution définitive à la guerre israélo-palestinienne quitte à poursuivre voire intensifier l’effort de guerre ou tout au moins jusqu’à un engagement de l’ONU, y compris du Conseil de sécurité pour prendre toutes les mesures nécessaires à un règlement politique pour garantir les droits nationaux du peuple palestinien dans le respect du droit international.
Porter alors toutes ses forces pour intensifier le mouvement mondial de solidarité avec le peuple palestinien et l’action de justice en direction de la Cour internationale de justice comme de la Cour pénale internationale.
Et faire appliquer l’Avis de la CIJ du 19 juillet 2024 sur les territoires occupés en 1967 en attendant que celle-ci soit appelée par l’Assemblée générale de l’ONU de préférence ou de groupe d’États et d’organismes internationaux à statuer sur tous les territoires occupés par les milices sionistes puis par l’État d’Israël après le vote de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU pour le partage de la Palestine le 29 novembre 1947. Israël devra alors choisir entre évacuer les 800 000 colons établis dans les territoires occupés en 1967 selon ce que demande entre autres la CIJ dans son avis et l’existence d’un État binational avec le droit au retour des réfugiés.
Le niveau inouï des destructions humaines et matérielles infligées au peuple palestinien dans un objectif génocidaire assumé par l’État d’Israël avec le soutien massif des suprématistes états-uniens en particulier nous y oblige.
Le 29 juillet 2024
Scandre HACHEM
*
https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/186/186-20240719-adv-01-00-en.pdf
Leçons d’un scrutin (suite)
Après les législatives du 31.07.22, j’en tirais ce que je considérais comme premières leçons par un texte publié le 04.08 dans le site amadoutidianewone.com.
En ce temps-là, on était en pleine « guerre des chiffres » alors même que les résultats provisoires n’étaient pas encore publiés. C’est la tête de liste de la coalition au pouvoir qui avait ouvert les hostilités quelques heures après la fermeture des bureaux de vote manquant ainsi au devoir de réserve que lui imposaient les très hautes fonctions qu’elle a eu à assumer durant le magistère de son mentor.
Voyez-vous, en matière de gouvernance publique, les fonctions ne donnent pas le sens de l’Etat à n’importe qui. Quand on est tête de liste d’une coalition, et qu’on ne se soucie que de crier victoire à peine les bureaux de vote fermés, alors que les esprits sont surchauffés, c’est qu’on ne voit que son avenir immédiat dans ce qui va suivre les compétitions électorales. Cela a provoqué de vives réactions de la part du camp d’en face et c’était annonciateur de lendemains gros de risques pour la stabilité du pays.
Voilà que quatre jours après le scrutin, le régime en place détenant seul les PV dont le traitement pouvait faire l’objet de suspicions, s’est décidé à publier les résultats provisoires dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont surpris l’opinion.
« Laissez parler les chiffres, et vous entendrez la vérité », disent les Américains. La nouvelle configuration de l’Assemblée nationale dessine une défaite sans appel de BBY qui passe de 125 députés sur 150 à 82 sur 165. La coalition du chef de l’Etat qui est à sa onzième année à la tête du pays, est donc passée de 83% à 49 % des sièges du Parlement. Si ce n’est pas une défaite, qu’on me dise comment interpréter ces chiffres. Et que donnerait ce scrutin s’il était organisé par une structure totalement indépendante sans être entaché par les mesures d’exclusion dont ont été victimes en amont les ténors de l’opposition ? Cela d’ailleurs ne peut que renforcer leur mérite.
Qui plus est, ce que j’appelle « le syndrome de Podor », cas avérés de fraudes et aveux d’achat de conscience, a du frapper d’autres localités du pays mettant en doute la sincérité d’un scrutin qui, assurément, n’a pas été un modèle démocratique.
Sur un autre plan, nous avons eu de belles leçons sur l’intérêt de jouer le jeu de la vérité et de la dignité. Regardons tout simplement la trajectoire de trois hommes qui ont traversé ces dernières années une pénible tourmente dont ils sont sortis, au-moins provisoirement, par des victoires éclatantes.
Ousmane SONKO a vécu toutes les affres de l’acharnement administratif et judiciaire et il ne s’est pas laissé briser par l’adversité. A chaque coup, il a avancé d’un nouveau pas ; Guy Marius SAGNA, qui passe sa vie entre son domicile et la prison, et qu’on avait exilé à Kédougou pour l’éloigner de la capitale, est entré en force au Parlement ; enfin, Barthélémy DIAS, un autre enfant terrible du paysage politique, sur qui pèsent de lourdes accusations de meurtre, vient lui aussi, après la Mairie de Dakar, de gagner brillamment son ticket d’entrée dans l’Hémicycle.
Miracles ? Non, Dieu ne laisse jamais perdre sa récompense à celui qui fait le bien.
Regardons en face tous ceux qui ont trahi leurs compagnons de lutte, leurs amis, leurs électeurs, et qui, aujourd’hui, se retrouvent, la queue rentrée, dans une descente aux enfers bien méritée. Les trois députés qui pourront faire basculer la majorité d’un bord à l’autre, doivent prendre conscience de leurs responsabilités vis-à-vis du Peuple sénégalais et ne jamais oublier le regard que ce dernier gardera sur eux. Quant au petit bonhomme de Doha, le succès de la coalition menée par son père ne doit lui laisser aucune illusion.
Quand j’entends le « tailleur de haute couture », Ismaïla Madior FALL crier « l’impossibilité structurelle de la cohabitation », je sursaute : Il en est là ? C’est un véritable aveu de la part du plus volubile et du plus visible Conseiller juridique du président de la République que le Sénégal n’ait jamais connu. C’est le théoricien d’un éventuel troisième mandat du président en exercice, que l’opinion, dans une large majorité, rejette. Et cela semble bien clair aux yeux de nos « amis » puisque le journal Le Monde affirme, dans son édito du 05.08, que: « L’intérêt de l’Elysée est aujourd’hui de convaincre M. SALL de sortir par le haut en 2024… ». Le souvenir traumatisant de mars 2021 est encore vivace dans les esprits.
Malgré les nombreux avatars que ce scrutin a connus, et qui tiennent à un système électoral peu démocratique, nous faisant craindre le pire, les jeux semblent faits. Avec une présence aussi massive qu’inédite de l’opposition dans l’hémicycle, et dans l’ultime virage du dernier mandat de Macky, le Sénégal entre dans une nouvelle ère qui annonce un rééquilibrage des pouvoirs des diverses Institutions de l’Etat dont le pays a un ardent besoin.
C’est peut-être la fin de « la servitude parlementaire » qui a donné de notre Assemblée nationale une image peu reluisante. Rien que pour cela, le scrutin du 31.07.22 mérite d’être gravé, avec les noms de ceux qui l’ont vraiment remporté, sur les pages les plus glorieuses de notre histoire.
Mamadou DIOP
Le 05/08/2022
MACKY SALL : UNE FIN DE POUVOIR TRAGIQUE
« C’est une loi implacable de l’histoire : les tyrans finissent toujours mal »
La proclamation des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes le 04 aout, confirme les tendances lourdes qui se sont dessinées au soir du 31 juillet 2022. Néanmoins, en refusant de surseoir à la proclamation des résultats provisoires, afin d’annuler tous les procès-verbaux non signés, litigieux, émanant de certains départements du Nord (Matam, Podor, Ranérou et Kanel), la commission nationale de recensement des votes a violé de manière flagrante les dispositions de l’article LO. 143 du code électoral qui prévoit « de rectifier, redresser ou annuler les procès-verbaux litigieux, des bureaux de vote ».
Malgré le bourrage des urnes dans ces localités attestées par de nombreux procès-verbaux fictifs non signés, et en dépit de l’inversion des résultats dans le département de LOUGA remporté par YEWWI (le mandataire de YEWWI ASKAN WI corrompu a disparu pour faciliter la falsification des résultats dans la commune de SYER), la bérézina est totale pour le régime de Macky Sall qui subit sa pire débâcle électorale depuis 2012. Le « monde s’effondre » pour la coalition BENNO qui tente de faire bonne figure (la réalité, c’est que BENNO est à complétement à terre et est minoritaire à l’assemblée).
Les titres des médias internationaux ne s’y sont pas trompés. Le journal le Monde souligne que « c’est la première fois depuis l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’Ouest, en 1960, que la formation au pouvoir perd la majorité absolue et qu’elle devra s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire passer ses lois ».
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/04/elections-legislatives-au-senegal-le-camp-presidentiel-perd-la-majorite-absolue-selon-les-resultats-officiels-provisoires_6137207_3212.html
https://information.tv5monde.com/info/legislatives-au-senegal-le-camp-presidentiel-perd-la-majorite-absolue-466833
L’un des enseignements majeurs du scrutin du 31 juillet 2022, c’est que l’opposition (toutes tendances absolues) obtient la majorité absolue, avec 83 députés contre 82 députés pour BENNO.
Du point de vue strictement mathématique, la cohabitation est acquise. Thierno Alassane SALL (AAR SENEGAL) ayant publiquement et clairement réaffirmé son ancrage dans l’opposition ; c’est désormais l’heure de la clarification pour Pape Diop (BOK GUIS GUIS) et Pape Djibril FALL (Les Serviteurs) qui doivent publiquement et de manière claire manifester leur appartenance au camp de l’opposition. Les supputations sur l’éventuelle défection de députés de WALLU ou issus du mouvement de Serigne Mansour SY Djamil qui a été totalement désavoué par les électeurs, relèvent pour l’instant de la météo politique. Une chose est certaine : tout député de l’opposition qui rejoindra la mouvance présidentielle compromet définitivement son avenir politique, sera honni, vomi et considéré comme un traitre par le peuple. Le régime de Macky SALL tire à sa fin et va emporter dans sa chute tous les transhumants.
La seconde observation, c’est que pour la première fois, dans l’histoire électorale du régime, le pouvoir se retrouve avec 0 député au niveau de la région de Dakar. 0 député sur 18 ; c’est inédit, du jamais vu.
La 3 éme observation, c’est que les sénégalais n’écoutent plus les religieux qui appellent à voter pour Macky SALL. Serigne Mansour DJAMIL et Serigne Modou KARA en ont fait les frais (leur autorité morale et leur crédibilité sont atteintes).
La 4 éme observation, c’est que si l’opposition parlementaire est unie, disciplinée, comme un bloc, le rapport de force sera en sa faveur à l’assemblée.
Pour avoir usurpé et détourné le suffrage des sénégalais, Macky SALL sera comptable et responsable de toutes les violences politiques à venir.
En 2024, tout candidat qui portera les couleurs de BENNO sera écrasé et laminé. L’élection de 2024 sera un référendum, car le peuple ne pardonnera jamais à Macky de lui avoir volé sa victoire lors des législatives de 2022, suite à des fraudes et des subterfuges.
Nous surveillerons de près la variation du nombre d’électeurs, l’évolution démographique, la structure de la population et la carte électorale dans certains départements. Par exemple, si la région de MATAM compte 6000 nouveaux électeurs en 2024, la région de Dakar devra en compter dix fois plus, soit 60 000 électeurs. Si la région de Fatick compte 5000 électeurs supplémentaires, la région de Diourbel devra compter 25 000 nouveaux électeurs au minimum.
Tous les mouvements et gonflements des listes électorales seront scrutés à la loupe, d’ici 2024. C’est le chantier prioritaire sur lequel il faut travailler avant les présidentielles à venir.
C’est un impératif : BENNO (une coalition de mafieux menacée d’éclatement dans les semaines à venir) doit disparaitre du paysage politique en 2024.
Sénégalaises et Sénégalais : mobilisons-nous et aiguisons nos cartes électorales pour porter l’estocade fatale, à ce régime de prédateurs et de fraudeurs.
C’est une certitude : Macky SALL qui n’a jamais été un génie politique, mais plutôt un expert en magouille électorale, et dont l’indignité est sans limite, quittera le pouvoir, de la façon la plus minable qui soit. La somme des colères finira par le perdre.
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr
Autres contributions
Gaza, d’un objectif limité le 7 octobre à une guerre pour la Palestine. Savoir définir des objectifs à la hauteur des sacrifices consentis et des engagements entrepris pour imposer enfin la reconnaissance et la mise en œuvre des droits nationaux du peuple palestinien au même titre que ceux du peuple israélien.
Un groupe de six experts français composés de chercheurs et anciens ambassadeurs ont pris en charge l'écriture d'un rapport pour proposer une « initiative politique » pour régler enfin le conflit israélo-palestinien, sous l’égide d’une « coalition pour la paix et la...
L’État d’Israël, une création de l’Assemblée générale de l’ONU ? Déconstruire le récit israélo-occidental
Il est totalement faux de prétendre que l'État d'Israël aurait accepté et respecté le plan de partage de la Palestine proposé par l'ONU de même qu'il est tout aussi faux de penser ou dire que l’État d'Israël a été créé par elle.Cela aurait pu être le cas, cela ne l'a...
Quand la France s’opposait à l’immigration des Libano-Syriens en Afrique de l’Ouest
À l'heure où la France s'apprête à élire des représentants du Front national promoteurs de la haine des étrangers et des théories du grand remplacement, il est judicieux de souligner que l'histoire des colonies françaises d'Afrique met en lumière des schémas...
L’État d’Israël, une création de l’Assemblée générale de l’ONU ? Déconstruire le récit israélo-occidental
Il est totalement faux de prétendre que l'État d'Israël aurait accepté et respecté le plan de partage de la Palestine proposé par l'ONU de même qu'il est tout aussi faux de penser ou dire que l’État d'Israël a été créé par elle. Cela aurait pu être le cas, cela ne l'a...
L’Afrique, la Russie et le reste du monde (réflexion sommaire d’un dimanche)
Le monde est, naturellement, un bloc compact mais charcuté par les frontières, les particularismes humains archaïques et beaucoup d'autres facteurs nocifs à une coexistence qui aurait dû faire de notre planète un havre de paix où l'amour et l'envie de progresser sans...
Sénégal: les rapports d’audits face à l’impérium des juges
Ô Juges ! Ne voyez-vous pas l’horrible spectacle que nous offrent les audits ? N’entendez-vous rien du désagréable bruit qu’ils soulèvent dans le pays? Bien sûr que si, répondriez-vous naturellement. Du moins, c’est notre humble avis d’autant plus que vous et nous...
Air Sénégal, un cri de cœur
En tant qu'ancien DG et Président d'Air Sénégal, j'ai eu le privilège de vivre de près les hauts et les bas de notre compagnie aérienne nationale. Aujourd'hui, je ressens un besoin profond de partager certaines réflexions sur la situation actuelle dans laquelle se...
À propos de la destruction du Consulat d’Iran à Damas pour l’assassinat de dirigeants militaires iraniens
Cette attaque, de même que bien d'autres, sont le fruit d'une collaboration active d'Israël et des États-Unis. Ces derniers possèdent des moyens de renseignements technologiques qui sont supérieurs à ceux d'Israël. Ces moyens sont portés par leurs navires de guerre au...
Nationalisme, protectionnisme et xénophobie, des concepts très proches mais très différents !
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont enflammés par un amalgame de ces notions tendant même vers une stigmatisation d'un peuple frère. Rappelons leurs définitions respectives : - Le nationalisme est l'exaltation de l'idéal national. Autrement dit, la primeur...
Processus génocidaire du peuple palestinien: nouvelle étape et nouveaux fronts
L'État d'Israël et les suprématistes états-uniens, en complicité active, ont mis en scène une prétendue participation d'employés de l'UNRWA des Nations Unies à l'attaque du 7 octobre. De plus, ce serait au titre de membres du Hamas que ces derniers auraient agi. Cette...
Éléments de réflexions sur l’élection présidentielle et propositions programmatiques à l’intention du futur Président de la République. Deuxième partie.
II : ÉLÉMENTS DE PROPOSITIONS PROGRAMMATIQUES À L’INTENTION DU FUTUR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Même s’il est entendu qu’une place naturelle existe pour l’initiative privée, La philosophie générale qui guide l’essentiel des propositions programmatiques...
Lettre ouverte aux Sages du Conseil Constitutionnel
Le contexte politique actuel est marqué par de nombreux questionnements sur la fiabilité et la transparence du processus de contrôle des parrainages citoyens. Cette situation nous impose de vous adresser la présente lettre, pour manifester notre incompréhension par...
Sénégal 2024 : Une élection cruciale face aux échecs du Plan Sénégal Émergent
À l'approche des élections cruciales de 2024 au Sénégal, le pays fait face à un tournant décisif, marqué par des enjeux politiques et les limites du Plan Sénégal Émergent (PSE). Cette période offre l'opportunité de réorienter les efforts vers une gouvernance...
Éléments de réflexion sur les élections présidentielles prochaines et propositions programmatiques à l’intention du futur Président de la République
Première partie. I : ÉLÉMENTS DE RÉFLEXIONS SUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES PROCHAINES Quelques remarques sur l'évolution de l'exercice du pouvoir d'État depuis la législature libérale sous Abdoulaye Wade L'accès au pouvoir du Parti démocratique sénégalais soutenu...
L’agent judiciaire de l’État ne dispose pas d’un mandat légal pour représenter l’État devant la Cour suprême, les Cours et Tribunaux
Par qui l’État est-il représenté devant les instances judiciaires ? Plus précisément, l’agent judiciaire de l’État (AJE) dispose-t-il d’une compétence générale pour représenter l’État devant la Cour suprême, les Cours et Tribunaux ? Telle est la question à laquelle...
Palestiniens vs Indiens, d’un récit à l’autre, avec l’adhésion et la bénédiction actives de l’Occident
À travers toutes leurs pratiques d'esclavage transatlantique et leurs conquêtes coloniales, toutes jonchées de crimes contre l'humanité, crimes de nettoyages ethniques et génocides, les États occidentaux y ont décidément bien pris goût, n'en déplaise et le moins qu'on...
Déluge d’al-Aqsa : savoir articuler résistance armée et résistance pacifique massive contre le nettoyage ethnique en cours
La guerre israélo-palestinienne avec l’offensive « Déluge d’al-Aqsa » vient d’aboutir à une trêve de quatre jours présentée comme humanitaire et appuyée notamment sur un premier échange de prisonniers. Le premier élément de bilan apparu côté israélien est la...
DÉMOCRATIE: La gouvernance par consensus n’est-elle pas la troisième voie?
De toutes les formes de gouvernance politique, la démocratie est la meilleure. C'est le point de vue des plus grands théoriciens des la gouvernance mondiale et de beaucoup de nos dirigeants qui vantent à toutes les tribunes les mérites de la démocratie à travers le...
Gaza : sous le regard passif de la Communauté internationale ? Vous avez dit « passif » ?
Comme une rétrospective en accéléré L'année 2023 permet de rappeler le tableau d'ensemble des exactions de tous niveaux infligées aux Palestiniens à partir des prémisses du futur État d'Israël. Du 1er janvier 2023 au 6 octobre, puis à partir du 7 octobre de la même...
Le « Déluge » d’al Aqsa
Du 7 octobre 2023 et du lancement de l’opération Déluge d’al Aqsa, l’État d’Israël et le suprématisme occidental n’ont voulu présenter que les crimes de guerres commis, faisant tourner en boucle des images, authentiques pour certaines, montées de toutes pièces ou...
L’État d’Israël versus l’impérialisme occidental
La création de l’État d’Israël a été le fruit d’un projet conçu et mis en œuvre par la Perfide Albion dans la dernière partie de la de la première moitié du 19ème siècle, soit plus de cinquante ans avant le premier congrès sioniste mondial en 1897*. Il a fallu un...
L’opération « Ouragan » ou « Déluge d’al-Aqsa »
L’État d’Israël vient de subir une défaite cinglante face à la résistance palestinienne. Orientés totalement sur la prévision d’une invasion de son territoire par le Hezbollah, ses services de renseignements, tous organes confondus, ont été totalement pris à...
Aveuglement volontaire: 21 ans depuis la tragédie du JOOLA.
La projection mémorielle se traduit par l'inauguration d'un mémorial.Malheureusement, nous n'en avons tiré aucun enseignement. Nous refusons de pointer du doigt la chaîne éloquente des responsabilités.Est-ce parce que GRAWOUL, comme le craignait mon ami et frère...
En finir avec la Françafrique!
Les évènements qui, présentement, secouent l’Afrique de l’Ouest de manière quasi simultanée, plongent les pays affectés dans une situation de crise profonde, dont l’issue sera déterminante pour l’avenir du continent. Mais cette crise peut être vue comme une...
DE LA CUPIDITÉ A LA TERREUR
Notre pays, le Sénégal, vit des moments douloureux, que l’on n’aurait jamais pensé vivre au 21è siècle. La situation politique très tendue, a rendu l’atmosphère socio-économique très délétère. En l’espace d’une décennie, les espoirs d’une vie meilleure, d’un vivre...
La grève de la faim en milieu carcéral : un drame sanitaire peu appréhendé par le débat public
Depuis quelques temps, on assiste à l’utilisation de la grève de la faim par des détenus dits « politiques » pour protester contre leur détention qu’ils jugent arbitraire. Parmi ceux-ci il y a eu le cas du journaliste Pape Alé Niang, du chroniqueur Cheikh...
CEDEAO, vers une guerre intestine ?
La destruction de la Libye par l’OTAN sous le prétexte fallacieux que nous connaissons tous aujourd’hui, à savoir la protection des habitants d’une ville insurgée d’un massacre imminent par les troupes libyennes. Cette destruction de la Libye a favorisé une...
Avons-nous encore besoin d’un Régime Présidentiel au Sénégal?
La crise de 1962 Le régime présidentiel fut instauré au Sénégal par le président Senghor à la suite des évènements de 1962, qui marquaient la première grande crise politique du pays fraichement indépendant après l’éclatement de la fédération du Mali au mois d’Août...
Pour une modification de la loi de 2016 relative aux services de renseignement en vue d’avoir un cadre légal garantissant la protection des droits et libertés constitutionnels, sans pour autant porter atteinte à l’action des services de renseignement
Dans un pays démocratique, « les fonctionnaires du secret ne sont pas des individus incontrôlables sans foi ni loi, faisant ce que bon leur semble au nom de la raison d’État »[1]. Ces propos d’Éric Denécé sont à méditer par tous les personnels des services...
Résistance! De l’obligation et de la nécessité de résister jusqu’au bout!
Le Sénégal est à la croisée des chemins. Le peuple est appelé à choisir entre la résistance à la tyrannie du régime de Macky Sall par devoir de préserver les acquis démocratiques et de maintenir la paix et la stabilité sociale dans notre pays ou l’abdication par peur...
Le Soudan ou quel avenir pour l’Afrique ?
Après les pays du Sahel dont la déstabilisation, domino après domino, été amplifiée et élargie par la destruction massive de la Libye par la France, les États-Unis et la Grande Bretagne, continue progressivement d'être mis sur la touche de l'actualité, c'est toute...
De l’esclavage des Noirs par les Arabes : Éléments de réflexion et interrogations
Quelques études et de nombreux échanges sur les arabes et l’esclavage des noirs ont cours depuis quelques années. Tenons pour acquis de façon claire et nette la condamnation radicale de celui-ci comme de tout esclavage afin d’évacuer tout procès d’intention...
La France en ébullition
La sanction de l’arrogance Le monde observe ce qui se passe depuis plusieurs semaines en France où un projet de réforme du système des retraites provoque des manifestations violentes que les services de sécurité répriment avec une vigueur qui nous rappelle les heures...
La crise en Tunisie et la déferlante raciste: comme une sonnette d’alarme ?
Beaucoup de vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux sont certainement avérées même si nombre d’entre elles relèvent de manipulations. Par contre la déferlante de haine raciale à l’encontre des noirs est réelle et encouragée par le Président de la République et...
Train Express Régional : Éléments de réflexion et de perspectives
La théorie économique selon laquelle les infrastructures lourdes doivent être supportées (directement ou indirectement) par l’État tandis que la gestion technique et commerciale doit être confiée au secteur privé est tout à fait récente. Elle date de quelques trois à...
POUR UN PLAN LAITIER DE 25 ANS ET UNE DEMOCRATISATION DE LA PRODUCTION ET DE LA CONSOMMATION DU LAIT
Le Président de la république a procédé à la remise de plus de 1600 génisses et quelques taureaux de 5 races supposées laitières améliorées: Montbéliard, Normande, Jersey, Holstein-Friesan et.... Pourquoi cette mixture de race? Quel est le schéma d'amélioration...
ENTRETIEN DE SONKO AVEC RFI ET FRANCE 24
L’entretien qu’Ousmane SONKO a eu récemment avec les deux voix de la France que sont RFI et France24, a suscité de très nombreuses réactions au Sénégal et ailleurs. Chacun y est allé de son interprétation personnelle avec plus ou moins d’objectivité. Ces réactions...
SIKILO, LE POIDS DES MESURES
Ceux qui se préoccupent véritablement de sécurité ne sont pas du tout surpris par la survenance de ce drame. Il y a tout un ensemble de facteurs, à la fois, concordants et antinomiques pour expliquer que tels accidents sont la conséquence logique de l’incurie de...
CHRONIQUE BLASÉE
Monsieur le Président, des sanctions plutôt que des condoléances !! Pourquoi des condoléances de Macky Sall à la suite de l’accident de deux autobus qui a fait 40 morts, pour l’instant et 80 blessés? C’est bien beau, c’est très poli, voire policé, même très...
Coupe du monde 2022 : quelques remarques, interrogations et réflexions
Chercher l’erreur … De nombreux réseaux, essentiellement de gauche, toutes tendances écologiques et féministes confondues, mus par des exigences de justice, de solidarité et de transparence, ont dénoncé à juste titre la corruption, estimée à quelques quatre cents...
CHRONIQUE ENGUIRLANDÉE: Comme une poule qui a trouvé un couteau
Ce dernier jour de l’An 2022, les vœux les plus insignifiants de l’histoire du Sénégal, les plus convenus et les plus malvenus, ont été adressés au peuple Sénégalais par un Président de la République, qui avait décidé, comme par défi, de ne pas libérer la pression qui...
CHOISIR N’EST PAS UNE OPTION
Tout dans la vie est question de choix… Elle commence par « la tétine ou le téton », se termine par « le chêne ou le sapin » ou « Percal ou Malikane ». Entre temps, il faut toujours et encore choisir. Entre la bourse ou la vie, fromage ou dessert, la peste ou le...
O ! Ministère des Magouilleurs Sanitaires et des Assassins de la Société (MSAS)
O peuple mon pauvre pays ! Allons-nous continuer à laisser cette espèce inqualifiable même dans la classification animale, nous enterrer avec nos milliers de morts de Covid-19 ?On ne peut pas les traiter d’espèces commensales car le peuple en a pâti, ni d’une symbiose...
Guerres en Europe : premiers éléments de bilan et de perspectives du conflit russo-ukrainien (2ème partie)
Éléments de perspectives Les États-Unis, la France et l’Angleterre savent faire la guerre. Depuis la seconde guerre mondiale, ils ont été régulièrement impliqués dans des guerres qu’ils ont délibérément provoquées peu ou prou. Les États-Unis ont un budget militaire et...
Guerres en Europe : premiers éléments de bilan et de perspectives du conflit russo-ukrainien (1ère partie)
Pour entrer dans le vif du sujet, la guerre en Ukraine s’est révélée immédiatement pain béni pour les États-Unis d’Amérique. Par delà le devenir de l’Ukraine qui, pour le moment, n’est qu’un instrument, de la chair à canon et sous possession majeure des États-Unis...
CHRONIQUE RÉSILIENTE
La Confiance n’exclut pas le Contrôle… Économique… « L’indépendance n’est pas l’acte isolé d’un jour, mais un combat permanent, qui se gagne également sur le front de la sécurité alimentaire. C’est ce qui ajoute à la souveraineté nationale un surcroit de liberté »....
L’enseignement en langues nationales, un enjeu majeur pour l’éducation, le développement et la libération de l’Afrique
En guise de « préface » Cela fait plusieurs années que j’ai réalisé la spécificité fondamentale, en ce qu’elle constitue une rupture et une destructuration majeures, structurelles et durables pour l’ensemble de l’Afrique, de la traite transatlantique par rapport aux...
La crise en Iran et ses enjeux
C’est dans la logique de leur lutte d’influence et de suprématie que les suprématistes états- uniens interviennent sous de multiples formes et moyens pour assurer leur domination et la prééminence de leurs intérêts au détriment de tout ce qui pourrait s’y soustraire...
Le chroniqueur, le politologue, le communicant, l’influenceur et le journaliste.
Journalistes idéologues de groupuscules, chroniqueurs au rabais, politologues n’ayant jamais publié le plus petit ouvrage d’analyse politique, communicants professionnels ou improvisés, ils inondent l’espace public de propos et réflexions inadaptées à nos réalités ou...
Tam-tam désolant, Théâtre d’Ombres…
La situation politique du Sénégal est empreinte d’une certaine confusion, mais ce que nos hommes politiques dégagent de plus certain comme image, à travers ce qui se noue et surtout se dénoue, pour prendre le contrôle d’une assemblée nationale aux turbulents contours,...
Si j’étais plumitif du Président
Le discours que j’aurais écrit pour le Président Macky SALL « Sénégalaises, Sénégalais, Hôtes étrangers qui vivez parmi nous, Je voudrais, à l’entame de mon propos, exprimer ma profonde compassion à l’endroit de toutes les familles endeuillées à la suite des...
LETTRE OUVERTE A LA CLASSE POLITIQUE SENEGALAISE
Depuis bientôt un mois, le verdict des urnes a rendu la sentence souveraine du peuple Sénégalais, sentence qui est le strict reflet de la situation politique du pays. Pour la première fois, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, un gouvernement au pouvoir...
CES NUAGES QUI S’AMONCELLENT DE NOUVEAU SUR LE PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Concernant les négociations sur le nucléaire avec l’Iran, j’écrivais dans mon article « Le suprématisme états-unien et le dilemme de Thucydide : le choix d’une fuite en avant meurtrière. » que « Les atermoiements actuels de Biden, sans préjuger de ses...
LA JURISPRUDENCE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N°04/2002 CONFIRME QUE LA NOMINATION DE MAITRE AWA DIEYE EST ILLÉGALE
Le droit ne rime pas avec ruse et ne doit donner lieu à aucune entreprise de mystification. En effet, si le droit comporte une dimension d’interprétation ; cette dernière n’a pas pour objet de dénaturer les textes, de modifier le sens, la portée ou le contenu de la...
ISMAELA MADIOR FALL : LE DROIT AU SERVICE DE L’IMPOSTURE
« L’ambition dont on n’a pas le talent est un crime » Chateaubriand Dans une contribution brouillonne, fondée sur un raisonnement bancal et absurde tendant à légitimer la nomination illégale de Maitre Awa DIEYE, comme membre du Conseil Constitutionnel, le Juriste...
COMPRENDRE LA JEUNESSE ET GOUVERNER AVEC ELLE
« C’est toujours la jeunesse qui paie pour les différents des vieillards, et j’entends par vieillards les êtres fossilisés, les êtres vieux de cœur, les êtres qui ne veulent que l’argent et le pouvoir ». Julien Green On assiste depuis plusieurs années...
EFFECTIVITÉ DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, UNE DES PRIORITÉS POUR LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE
Le 19ème siècle marqua un tournant très important dans l’histoire économique et sociale de l’humanité avec la révolution industrielle et ses corollaires comme la « question sociale » décrite au début du 20ème siècle par le brillant philosophe et...
MACKY SALL : UNE FIN DE POUVOIR TRAGIQUE
« C’est une loi implacable de l’histoire : les tyrans finissent toujours mal » La proclamation des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes le 04 aout, confirme les tendances lourdes qui se...
Leçons d’un scrutin (suite)
Après les législatives du 31.07.22, j’en tirais ce que je considérais comme premières leçons par un texte publié le 04.08 dans le site amadoutidianewone.com. En ce temps-là, on était en pleine « guerre des chiffres » alors même que les résultats...
L’APARTHEID ET L’ÉTAT D’ISRAËL
Le débat en cours au Parlement français concernant le soutien au peuple palestinien et la caractérisation du système d’apartheid mis en place par l’État d’Israël s’est retrouvé d’emblée vicié et noyé dans la confusion comme seuls savent, avec maestro, y engloutir les...
LEÇONS D’UN SCRUTIN
Depuis de nombreuses années, l’Afrique offre l’image peu reluisante de la seule partie du globe où une élection semble toujours annoncer la fin du monde. Au point qu’on peut se demander si nos Etats, plus exactement ceux qui les dirigent ou aspirent à le faire, sont...
L’EXCELLENCE CONTRE LA MEDIOCRITE
On a beau dire, mais les réseaux sociaux peuvent avoir un bon côté. C’est ce que je me suis dit ce samedi matin quand j’ai reçu deux très beaux textes de deux professeurs d’université, Mary Teuw NIANE et Babacar DIOUF. Ces deux textes m’ont été transférés par des amis...
Tragique destin
FOLLE AMBIANCE Plusieurs interventions d’intellectuels, d’hommes politiques et de journalistes publiées ces dernières semaines sur la toile, ont soulevé la gravité de la situation que traverse le Sénégal et qui s’envenime au fur et à mesure qu’approchent les élections...
ISMAËLA MADIOR FALL : UN BOUFFON AU SERVICE DE LA FALSIFICATION DU DROIT
« Jurisprudence Mamadou Tandja contre le Niger du 08 novembre 2010 : la Cour de justice de la CEDEAO n’a point besoin d’ordonner l’exécution immédiate de ses propres décisions qui sont exécutoires à l’égard des Etats dès leur notification » La plupart...
LA CEDEAO A PERDU LA FACE
RAPPEL Le titre ci-dessus m’a été inspiré par une réflexion que j’avais intitulée, en janvier dernier, « UEMOA ET CEDEAO, LES MASQUES TOMBENT » rédigée au lendemain de la publication des sanctions illégales, illégitimes et cruelles que les dirigeants de la...
DÉCONSTRUIRE LA STRATÉGIE DE GUERRE DU SUPRÉMATISME ÉTATS-UNIEN ?
Depuis la fin du pouvoir d’un Boris Yeltsine totalement sous emprise de l’administration états-unienne, la politique de celle-ci a renoué avec sa politique visant à isoler la Russie par une guerre aussi bien politique, idéologique qu’économique. Cette politique...
POUR L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE NOTRE PAYS
Il arrive souvent dans le parcours d’un être humain que l’appel du devoir l’amène à faire des choses dont il n’a pas forcément envie. Dans la vie d’une communauté humaine, il y’a des moments où garder le silence n’est ni courageux, ni responsable. Habituellement, je...
A défaut d’élections inclusives et transparentes, le Sénégal entrera dans le chaos
A force de ruses, manigances, manipulations des institutions (au premier rang desquelles l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel), à force de déni du droit et de la justice, Macky Sall s’est enfermé dans son propre piège et a mis le Sénégal en danger...
PERTE DE CONFIANCE ET DÉFIANCE DES PERSONNELS DE SANTÉ : UN MYTHE VIENT DE TOMBER
Il semble lointain le temps où le professionnel de santé était vu comme un mortel hors du commun doté de pouvoirs surhumains. Ainsi quel que soit la personne qui arborait la blouse blanche, elle était obéie au doigt et à l’oeil, et très respectée et parfois même...
LE SUPRÉMATISME ÉTATS-UNIEN ET LE DILEMME DE THUCYDIDE : LE CHOIX D’UNE FUITE EN AVANT MEURTRIÈRE
Face au piège ou au dilemme de Thucydide, quasi paniqué par l’insuffisance notoire d’une guerre économique amorcée par Obama, consolidée et élargie par Trump puis par lui-même, et pendant que le rapport de force lui reste encore favorable, le gouvernement Biden a...
ALLONS, VOUS, ENFANTS DE NOTRE PATRIE !
Oui, il faut parler. Il faut leur parler. Il faut qu’ils se parlent. Difficile mission ! Difficile mission car ils ont tous peur des uns des autres ; alors ils se font peur. Un combat de coqs … jusqu’à la mort. Chacun a promis à l’autre la Gehenne. Les uns peuvent...
LA DOUBLE JURISPRUDENCE MALICK GAKOU INVALIDE LA LISTE DE BENNO BOK YAKAAR
La psychose liée à l’incontournable invalidation de la liste de BENNO BOK YAKAAR pour le scrutin du 31 juillet 2022, fait vaciller le pouvoir au point que des partisans du régime, dont le juriste tailleur Mounirou SY s’épanchent dans les médias, déversant une...
DES ÉLECTIONS MANIPULÉES : UN DANGER RÉCURRENT ON NE PEUT PLUS ACTUEL
« Une nouvelle technique « électronique » utilisée pour la première fois le 15 mai pour le décompte des voix » publiait en titre l’Orient Le Jour dans son édition du 9 mai 2022. Cela signifie clairement qu’il faudra s’attendre à ce qu’il y ait une...
Le Sénégal est-il devenu un pays très pauvre et extrêmement instable sous l’ère Macky Sall
La prochaine insurrection de la faim et du chômage au Sénégal risque d’être fatale au régime qui s’expérimente au terrorisme judiciaire pour encelluler l’opposition, les activistes et autres intellectuels et porteurs de voix. L’insécurité démocratique et la pauvreté...
CHOCS CONTEMPORAINS ET DOMAINES STRATEGIQUES D’INTERVENTION POUR LES FUTURS AFRICAINS
Au cours des années 80, le paradigme naissant pour les pays en développement, notamment ceux situés au sud du Sahara, reposait sur deux piliers essentiels, à savoir (i) la démocratie et (ii) l’économie de marché. Cette approche, qui trouve sa source dans le...
ARR MI AMAN MA * ( Viens, je danse pour toi )
La décrue du Nil est l’événement phare. Le Sénégal sort de son lit avec un nénuphar. Le lion réalise un haut fait de star. Il démytifie le Pharaon, lui arrachant sa couronne. Le lion vainc le Pharaon. Horrible sacrilège qui n’est pas puni. La jurisprudence...
«Le Mali est l’Afrique, et l’Afrique est le Mali»
L’éditorial publié sur son blog par Amadou Tidiane WONE, Ancien Ministre, me renvoie à la situation qui avait poussé nos illustres aïeux du Fouta, particulièrement des Poulaars à entamer le Fergo vers le Soudan (le Mali actuel) dans le sillage des conquêtes de...
Méditation sur la pauvreté intellectuelle !
À la question, qu’est-ce que la pauvreté, les réponses apportées au cours de l’histoire sont nombreuses et variées. L’histoire des idées et de la vie de l’esprit se caractérise comme un mouvement continu d’une époque à une autre pour construire une réponse...
Tam tam et fanfares
« Si Voter, Servait à Quelque Chose…Il y a longtemps qu’ILS L’AURAIENT INTERDIT ». ColucheElections… Piège Abscons !!! D’abord, je n’ai pas dit ça !!! J’ai bien écrit « élections, piège abscons » !!!, Du latin absconsus, qui signifie « caché », très difficile à...
Tam Tam roulant …
Pour que les Violons des Infrastructures ne nous Servent pas d’Urinoirs. « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans...
Qui pour être Maire dans nos communes ?
Dieu sait qu’il y a dans la région naturelle du Sénégal oriental, des maires très mal lotis, aussi bien au plan physique, moral qu’intellectuel. Ils ont du mal à réaliser qu’ils ont d’énormes attributions et pouvoirs pour impulser et poursuivre le développement de...
ECO, le Nigeria et les autres
A l’issue de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO d’Accra sur l’ECO, la décision a été prise de créer dans un premier temps une zone monétaire autour des Etats de la CEDEAO ayant leur propre monnaie nationale, et dans un deuxième temps d’étendre cette nouvelle...
Gaston Mbengue, l’outrance indigne
Il est des mots, des termes qui s’introduisent insidieusement dans le lexique, tenus par des hommes et des femmes publics sans que nul n’y prête attention et sans qu’on les ait définis préalablement. C’est seulement lorsqu’ils se sont en quelque sorte fondus dans le...
Méditations sur la condition humaine post-covid
De ce que le dieu Mammon nous a réduits en esclaves Selon certains astrophysiciens il y aurait des univers parallèles à celui que nous vivons, mais que nous ne pouvons guère percevoir. J’avoue que le littéraire que je suis ne comprend pas grand-chose à ce charabia,...
Amalgames dangereux
Depuis le début de la pandémie au Sénégal, un malentendu s’est installé et s’inscrit dans la durée : il s’agit de la centralité de la question des lieux de culte dans un sujet qui relève exclusivement du domaine de la santé publique. A force, chaque groupe religieux...
Discours sur le Joola
Monsieur le Président de la République, Dans votre adresse à la Nation suite à la tragédie qui a emporté plus d’un millier de nos compatriotes et endeuillé toutes les familles du Sénégal, vous avez invité notre Peuple à un examen de conscience, une introspection....
‘’Franssement’’parler… en bon français !
‘’Les colonialistes ont l’habitude de dire que eux, ils nous ont fait rentrer dans l’histoire. Nous démontrerons aujourd’hui que non : ils nous ont fait sortir de l’Histoire, de notre propre histoire, pour les suivre dans leur train à la dernière place, dans le train...
Francophonie, francophilie ou Francofolie?
Le débat intellectuel est sans tabous, ni zones exclusives. Il saisit toute opportunité pour poser les questionnements dont la bonne appréhension permettrait de faire avancer d’un cran la société. C’est sous ce rapport qu’il y'a bientôt un an, je m'interrogeais (dans...
Camouflet diplomatique!
Le Ministre des Affaires étrangères Sidiki Kaba avait, semble t-il, de bonnes raisons de se lamenter… au Mur des lamentations (!) à l’occasion de son récent séjour en Israël.En effet, le quotidien National le Soleil dans sa livraison de ce vendredi 30 mars nous...
Le Sénégal à coeur !
Les mots, dits ou écrits, sont les véhicules qui transportent nos idées, nos pensées. Ils trahissent souvent nos émotions. Ils lèvent parfois le voile, à notre insu, sur ce que l'on a pensé mais choisi de taire. Écrire, parler, sont des actes redoutables, lourds de...
Au fond, le jeu s’éclaire!
Ainsi donc, tous les dignitaires du régime du Président Abdoulaye Wade listés comme devant déférer devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite auraient «rejoint» le camp présidentiel, à défaut d’avoir été neutralisés par la dite cour. Soit par voie de...
Dakar étouffe… le pays souffre…
Le taux de particules fines à Dakar est actuellement 7 fois plus élevé que la norme fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Toutes sortes de pathologies se déclarent et les malades encombrent les files d’urgence des hôpitaux, sans moyens de prise en...
Comment faire celui qui n’a rien vu, ni entendu?
Cheikh Diop s’est immolé. Il a, comme un dernier appel au secours, donné une interview avant de sombrer dans l’instant de folie qui mène vers l’irréparable. J’ai longuement hésité avant de partager, sur ma page Facebook, la vidéo rendant la vie, pour ainsi dire à...
Du terrorisme verbal au pugilat parlementaire…
Les menaces adressées à Karim Wade par des personnalités qui ne sont pas des juges, quant à sa mise aux arrêts, s’il ose seulement mettre les pieds au Sénégal, prêtent à sourire.Karim Wade a été gracié, par le Chef de l’État, de la peine d’emprisonnement. Sauf...
Gilets jaunes! Colères noires?
Un mouvement de protestation contre la pression fiscale et les inégalités sociales, lancé en France depuis quelques semaines par ceux qui se rassemblent et se distinguent par le port d’un gilet jaune, est chargé de signaux multiples et variés. Signaux de ruptures...
Jeu politique et hors-jeux…
« Politique ? Po la tiggi ! » entend-on dire parfois « La politique, c’est vraiment un amusement, un jeu. » C’est ainsi que je tenterai de traduire, laborieusement et sans la fine saveur de certaines tournures de nos langues nationales, l’expression ouolof «po la...
Fast track: Vrais problèmes, fausses solutions…
« Fast track… » des voix, plus autorisées que la mienne, ont démontré la vanité d’un slogan de plus dans la panoplie des mots saisonniers qui ne correspondent, au final, à aucun changement qualitatif dans la vie de la majorité des citoyens sénégalais. Tout...
Féodalités…
En Europe, 10 Etats sont des monarchies héréditaires, parmi lesquelles on dénombre 7 royaumes (Belgique, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni) 2 principautés (Monaco et Lichtenstein) et 1 grand-duché ( Le Luxembourg).En Afrique contemporaine 3...
Publications
Mes derniers livres
Résistance
Le crépuscule des vanités
L’Harmattan, 2006
Lorsque la nuit se déchire
Editions L’Harmattan, 1990 – 133 pages
Archives
Résister, conquérir, séduire, rassurer et enfin convaincre !
Ces verbes sont les étapes, pour ne pas dire les jalons des enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Durant une douzaine d’années, les forces du changement ont cherché la faille. Inlassablement ! Elles ont fini par trouver, en Pastef-les-patriotes et ses...
Le futur à présent !
Nous sommes dans la dernière ligne droite menant aux élections législatives du 17 novembre 2024. Inch’Allah ! L'enjeu capital de ces élections, c’est la consolidation de notre modèle démocratique qui a permis une nouvelle alternance à la tête de l’exécutif et ce,...
Aux urnes, citoyens !
Notre pays est à l'image de l’un de ces « Grand-Place » qui font le charme de nos quartiers et où ne se retrouvent, généralement, que des hommes (Tiens, tiens…) pour jouer…aux dames (re-tiens tiens)… On y joue aussi à la belote, mais on y va surtout pour...
Contactez-moi pour
Échanger
Une question, une contribution ?
N'hésitez pas à me contacter !