le billet de baaba

 

 

ACCUEIL 9 Blog 9 Le billet de Baaba

Découvrez dans cet espace,votre nouvelle rubrique intitulée « Le Billet de Baaba ». 

Il s’agit ici d’un regard personnel, souvent décalé et critique, relatif à l’actualité politique, culturelle, cultuelle et économique au Sénégal en Afrique.

N’hésitez pas de nous faire part de vos  feedbacks.

Le billet de baaba de la semaine

« PHILODOFFIE » ET ARITHMÉTIQUE DU TEMPS

 

 

En perpétuelle régénération, l’humanité a un longue histoire divisée en plusieurs séquences générationnelles. Le temps qui passe nous avale et nous remplace. Sans délais ni hésitation. Tout est victime du temps et de son verdict implacable. Sauf Le Maître du temps…

Chaque génération se croit éternelle.  Et pourtant, que de  générations disparurent et dont plus aucun membre n’a survécu sur terre dans une séquence de 200 ans.. De 950 ans pour le Prophète Noé dit-on… Que de squelettes décomposés, puis liquéfiés et enfin réintégrés à leur origine sous cette terre qu’ils piétinaient… Avec arrogance pour certains pharaons et autres rois impudents… Mais la terre avale et digère toutes les outrances ! Elle racontera son histoire un jour…Un jour indubitable ! A venir…

Lorsque l’on pense que notre terre aurait 4, 5 milliards d’années selon la science, lorsque l’on pense que le premier humain aurait foulé cette terre il y a 2,8 millions d’années, On devrait commencer à se sentir tout petit…

 Il serait aussi temps de réfléchir…. un peu plus dangereusement ( !) Penser à  soi mais aussi aux autres !

Car ces chiffres, qui donnent assurément le vertige,  nous invitent à plus d’humilité lorsque l’on mesure l’insignifiance d’une vie de 100 ans qui semble aujourd’hui le baromètre de la vie au-delà du possible…

Et la première conséquence de cette mesure du temps qui ne s’arrête pas devrait être : ne perdons pas de temps, nous n’en avons pas assez!

Au crépuscule de ma génération,  je me demande de plus en plus comment vivre utile ? Comment apporter, au temps qui passe, un peu plus de sens et ajouter de la valeur aux choses de la vie qui passe ?

Philosophie ou «  PHilodoffie » ? Comprenne qui voudra ! La montre tourne…

 

Amadou Tidiane WONE

info@amadoutidianewone.com

 

 

Amadou Tidiane Wone-atw

Bonjour,

je suis

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste, je prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des africains. J’oeuvre pour un mouvement qui vise à défendre et à unifier les africains du continent et de la Diaspora en une communauté africaine globale. 

Précédents billets

Justice sur les décombres…

Justice sur les décombres…

À Soham El Wardini Ainsi donc la Cour Suprême du Sénégal aura tranché en faveur de la ville de Dakar alors opposée à la démolition de l’édifice du marché Sandaga. Un monument construit en 1933, classé au rang de patrimoine historique et culturel, au titre de l’un...

lire plus
Tout cela n’est pas normal !

Tout cela n’est pas normal !

Je vais inaugurer  une nouvelle rubrique sur mon blog  tant les bizarreries qui finissent par s’imposer à nous, comme des règles de vivre ensemble sont nombreuses, agressives et…dangereuses ! Ce seront les Chroniques des anomalies qui se normalisent… ou...

lire plus
Vivre avec son temps…

Vivre avec son temps…

L’histoire des hommes et des femmes qui peuplent une contrée, pour un temps déterminé, est rythmée par la transmission de témoin entre les générations. Us et coutumes, Savoirs, pouvoirs et avoirs sont des attributs cessibles et transmissibles à l’infini ! Un...

lire plus

Contactez-moi pour

Échanger

Une question, une contribution ?
N'hésitez pas à me contacter !