le billet de baaba

 

 

ACCUEIL 9 Blog 9 Le billet de Baaba

Découvrez dans cet espace,votre nouvelle rubrique intitulée « Le Billet de Baaba ». 

Il s’agit ici d’un regard personnel, souvent décalé et critique, relatif à l’actualité politique, culturelle, cultuelle et économique au Sénégal en Afrique.

N’hésitez pas de nous faire part de vos  feedbacks.

Le billet de baaba de la semaine

Soit dit entre nous !

 

 

Au Sénégal,  en 2021, le salaire minimum( SMIG)  est de 58 900 Francs CFA (XOF) par mois (taux horaire de 333,808 francs CFA)

Posons nous des questions simples:

  • Combien payez-vous votre personnel de maison (chauffeur, bonnes, gardien) et combien d’heures vous les faites travailler? Combien gagne un chauffeur de taxi par exemple ? Pour combien d’heures de travail? Il faut poser la question à votre prochain taximan!

Demandons-nous dès lors :

  • Qui peut…(sur)vivre avec moins de 60.000 CFA par mois au Sénégal en 2022?

Par ailleurs:

  • Le député sénégalais touche environ 1.500.000 CFA hors avantages en nature ( véhicule, carburant etc.) On a pourtant augmenté le nombre de députés, créé le HCCT et on se demande, encore aujourd’hui, l’utilité du CESE. Je ne parle pas des autres salaires  des différentes « Agences » qui ont explosé la grille salariale du secteur public dans notre pays!

 Qui parlait d’équité sociale ?

  • Les fonds « politiques » alloués au Président de la République seraient de 8 milliards par an. Hors contrôle. On pourrait diviser par 2?
  • Quels sont les autres  » fonds politiques » en vigueur ? Leur mode de fonctionnement, leurs mécanismes de contrôle,  leurbilan annuel?
  • Plus généralement, quelles sont les poches d’économie potentiellement identifiables dans le budget de l’État ?

A la veille de l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale ainsi que du nouveau Gouvernement, parlons CONCRÈTEMENT des VRAIS problèmes et trouvons des SOLUTIONS structurelles et définitives !

A l’opposition qui arrive en force au Parlement, ne nous oubliez pas hein !

A nous tous : Nous pouvons véritablement améliorer notre vivre ensemble en répartissant, en plus de les  gérer mieux, les ressources du Trésor public. Les biens de la Nation.

La vie est si courte.

#yobëluDeputebubeesyi

 

Amadou Tidiane WONE

info@amadoutidianewone.com

 

 

Amadou Tidiane Wone-atw

Bonjour,

je suis

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste, je prône une affirmation positive de l’identité africaine par une vision sociale, culturelle et politique d’émancipation des africains. J’oeuvre pour un mouvement qui vise à défendre et à unifier les africains du continent et de la Diaspora en une communauté africaine globale. 

Précédents billets

Réfléchissons !

Réfléchissons !

Et dès l’abord un rappel: « O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez… » Sourate 49 Verset 13 Le Saint Coran Les différences raciales, ethniques et...

lire plus
Ne jouons pas avec le feu !

Ne jouons pas avec le feu !

Au regard de l’actualité post-électorale et au retard, incompréhensible, de la proclamation de résultats pourtant connus de tous,  il est vital que tous les citoyens restent vigilants et mobilisés pour que la politique politicienne ne nous précipite pas dans le...

lire plus
Défaite politique et déroute arithmétique

Défaite politique et déroute arithmétique

Si l’on se s’en tient aux résultats globaux PROVISOIRES modélisés par Dakaractu et publiés ci-dessous, le total des voix obtenues par les différentes coalitions se repartirait comme suit: – Benno Bokk Yaakar : 1.489.779 voix. – Yewwi Askan Wi :  1.060.288 voix –...

lire plus

Contactez-moi pour

Échanger

Une question, une contribution ?
N'hésitez pas à me contacter !