A CHACUN, le Baye Fall intégral

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste. Ancien Ministre de la Culture et ancien Ambassadeur du Sénégal au Canada.

Serigne Babacar MBOW plus connu sous le nom de CHACUN vient de rejoindre l’autre monde, après une vie bien remplie sur terre.  Une vie, ici-bas, qui aura donné du sens à tellement de vies que l’on peut espérer que Serigne Babacar Mbow continuera à vivre en CHACUN de ceux qu’il a marqués.  

En vérité, CHACUN aura donné à CHACUN d’entre nous une belle leçon de vie. Sans jamais se comporter comme une star, alors qu’il a été une étoile filante qui a illuminé sa terre ancestrale ! Sans jactances, ni bravades ! En homme proche de la terre. Sans communication bling-bling. Juste concentré sur le fait de bien et mieux faire.

 De l’ONG qu’il a mise sur pied  à la marque Maam Samba qui diffuse un label écoresponsable, les multiples réalisations de Ndeem gravitent, essentiellement, autour de la promotion de l’humain et de la mise en valeur de la terre nourricière…

 Après plusieurs années passées en France, où il a rencontré son épouse Aisha Mbow, alors Alice, ils sont revenus à la source …  Aisha s’est fondue dans Ndeem dont elle est une des graines les plus fécondes. Ils sont rentrés enraciner leurs enfants métis au pays profond, les reconnecter à la profondeur de leur terre…. Et ce sont de belles pousses qui germent et portent des fruits prometteurs. A voir Yangone Mbow, leur fille, s’investir dans des projets contre l’exode rurale, on pourrait y trouver, chacun, une raison d’espérer que l’Éternité se conquiert par la culture de l’humain en soi et autour de soi.

Et je me rappelle des longues conversations dans leur résidence de la proche banlieue parisienne à Bagneux, en compagnie d’un autre Camarade Lamotte Coly, lui-aussi retourné auprès du Seigneur des mondes. Souvenirs de post-adolescence, du temps où nous refaisions…le Monde ! Ce monde ci, si bas…

Je dois confesser aujourd’hui que CHACUN a été le seul, d’entre nous, à être allé au bout de notre rêve : transformer profondément le monde. Il a en effet commencé par son village d’origine. Il a changé la vie de  ses habitants. Par son leadership inspirant, il a mis Ndeem sur la carte du monde ! Il a organisé le village et l’a doté de services sociaux de base. Il a mis sur pied une ONG qui gère la visibilité internationale du projet et, par dessus tout, il a restauré le culte du travail que son référent spirituel Cheikh Ibra Fall avait inspiré. Quand je dis « il » lisez ILS ! Aisha et lui sont indissociables dans ce projet de vie. Chaque habitant de Ndeem est aussi une pierre dans l’édifice !

Ndeem de Serigne Babacar Mbow devrait être érigé comme modèle ! Parce que la démonstration y est faite que : le développement c’est aussi l’engagement sincère à la base, le culte du travail et le don de soi à sa communauté !

Que chacun d’entre nous devienne un peu CHACUN pour son terroir d’origine et nous nous en porterons TOUS mieux !

Sincères condoléances à sa veuve, Aisha et à leurs enfants.

Sincères condoléances à tout le village de Ndeem dont la terre sanglote et pleure son Baye Fall intégral.

Sincères condoléances à sa sœur Anta Mbow, fondatrice de l’Empire des enfants qui abat, elle aussi, un travail considérable.

Que la terre de Mbacké Kajoor lui soit légère. A Dieu chacun retournera, que Sa Miséricorde soit Infinie pour… CHACUN !

Sincères condoléances à TOUS, Camarades!

Amadou Tidiane WONE Baaba

info@amadoutidianewone.com

Liens utiles à…chacun  :

www.ong-ndem.org/

https://www.maamsamba.org

www.empiredesenfants.sn

Commentaires

10 Commentaires

  1. Nasser Niane

    Innalilahi…En Chacun…un peu de tous ceux qui l’ont côtoyé et partagé un moment dans son parcours de vie, vient de s’éteindre. Il était sans doute l’expression la plus accomplie de nos rêves du Gd Soir…et de notre volonté de nous mettre au service de l’autre et de nos communautés. Allah l’ Accueille en Son Paradis le plus haut. Sincères condoléances à toute la communauté des justes.RIP

    Réponse
    • Amadou Tidiane WONE

      Bien dit Nasser… Tu es témoin et acteur des rêves enfouis mais toujours insistants… Une page d’histoire qui reste à écrire avec de belles personnes et des rencontres inoubliables.

      Réponse
  2. Papa Yague DIOP

    Serigne Babacar MBOW, un ami intime. Je l’ai côtoyé durant plus de vingt ans, c’est moi qui les ai formé aux techniques de maraîchage biologique et j’ai laissé mon fils pendant un an, pour les aider à la pratique.
    Un sage, un visionnaire, je dirais même un savant. J’aurais aimé qu’il soit enterré à NDEM. Que la terre de Mbacké kadior lui soit légère.

    Réponse
    • Amadou Tidiane Wone

      Sincères condoléances ! Merci pour ce commentaire de proximité ! Vous avez de la chance de le côtoyer au meilleur de son accomplissement social et spirituel.

      Réponse
  3. Mohamadou Manel Fall

    Serigne Babacar Mbow : L’Héritage d’un Homme de Sagesse, de Lumière et de Métissage.

    Dans l’éclat de son être, Serigne Babacar a tracé des chemins de lumière et de sagesse qui traversent les âges. Intellectuel hors pair, écrivain théologien, soufi à l’âme pure, visionnaire et manager hors pair, il a incarné l’excellence dans tous les aspects de son être.

    Dès son plus jeune âge, Serigne Babacar a été bercé par les enseignements de la spiritualité soufie, guidé par une soif insatiable de connaissances et de compréhension des mystères de l’univers. Sa quête de vérité l’a conduit à explorer les profondeurs de la théologie, où son esprit brillant a éclairé les voies de la foi et de la réflexion intellectuelle.

    En tant qu’écrivain, Serigne Babacar a donné vie à ses idées et à sa vision à travers des œuvres littéraires d’une profondeur et d’une poésie incomparables. Ses écrits transcendent les frontières du temps et de l’espace, invitant les lecteurs à plonger dans les océans de la connaissance et de la contemplation.

    Mais au-delà de ses réalisations intellectuelles, Serigne Babacar a également été un leader exemplaire, doté d’une capacité innée à inspirer et à guider les autres vers des sommets de réussite et de réalisations.
    Manager hors pair ,il a su diriger avec sagesse et dextérité cultiver un environnement où l’excellence est encouragée et où chacun peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel dans les villages et villes où il a vécu .

    Son amour pour le soufisme l’a conduit à devenir disciple de Cheikh Ibrahîma Fall, jusqu’à obtenir le prestigieux grade de Cheikh. Mais Serigne Babacar était bien plus qu’un érudit soufi. Il était un homme visionnaire, un pionnier de l’économie solidaire et un fervent protecteur de l’environnement.

    Son village de Ndème, baigné dans la pureté de son âme, est devenu un symbole de propreté et de durabilité, grâce à son leadership inspirant. Il a transformé les mentalités des villageois, les élevant au rang d’exportateurs, portant ainsi la fierté de leur communauté à travers le monde entier.

    Son dernier défi, le village de Mbacké Kadior, a été le témoignage vivant de sa détermination inébranlable. Sous la guidance divine de son maître spirituel, Serigne Cheikh Dieum Fall, il a métamorphosé le berceau du mouridisme, insufflant une nouvelle vie à cet endroit empreint de sacré.

    Aujourd’hui, alors que Serigne Babacar a accompli sa mission sur terre, son héritage continue de briller comme une étoile dans le ciel nocturne.

    Son influence perdure dans les cœurs et les esprits de ceux qu’il a touchés, et son exemple continue d’inspirer des générations entières à embrasser la vérité, la beauté et la bonté dans toutes leurs entreprises.

    À sa veuve, Maman Aicha, pilier de soutien et de courage,
    A ses fils et filles, héritiers de son noble héritage,
    A ses talibés dévoués qui continuent de perpétuer son enseignement avec dévotion,
    A mon père , son ami fidèle Serigne Saliou
    A la terre de Mbacké Kadior, symbole de sa bravoure et de son détachement,

    Que son âme repose en paix, et que sa lumière continue de briller comme un phare pour tous ceux qui cherchent la vérité et la guidance dans ce monde troublé.

    Serigne Babacar restera à jamais un symbole d’excellence, de sagesse, de métissage et de grâce divine.

    Mohamadou Manel Fall
    Ton Fils et Serigne comme tu aimais m’appeler 🤍

    Réponse
    • Amadou Tidiane WONE

      Plus qu’un commentaire c’est un hommage qui éclaire davantage ce grand homme au sens authentique du terme. Je ne savais pas que vous étiez si proches meme si les relations familiales et spirituelles sont évidentes ! Siggil ndigaale

      Réponse
    • Fall

      Émouvant et profond

      Réponse
    • Bijou Jobe

      Oh baba wone vous êtes aussi un homme bon.k le bon dieu veille sur vous.helas serigne babacar s’en est aller mais il est en chacun de nous ki voulons changer notre pays. Il est certes parti mais présent aussi.je dirais même l’absent le plus present.kil repose en paix

      Réponse
  4. Amadou Tidiane WONE

    Aamiine et merci pour votre aimable commentaire. Oui! Chacun est inspirant pour changer notre pays

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Ligne d’horizon

Ligne d’horizon

Nous attendions tous l’énoncé de l’état des lieux au 30 mars 2024. Pour avoir une idée claire des défis à relever en vue d’engager les...

Leçon de Chine

Leçon de Chine

Et d'abord un triste constat : les téléphones dits « intelligents » sont en train de détruire, lentement mais sûrement, des identités...

Silence, on bosse !

Silence, on bosse !

J'ai rencontré, pour la première fois, Ousmane SONKO en 2022, suite à un Billet de Baaba intitulé «Tout ce qui est excessif est insignifiant…». Au...

Rester Focus !

Rester Focus !

Le 24 mars 2024, le peuple sénégalais a fait une option, claire et sans équivoque, pour un changement résolu et définitif d’avec le train-train...

Rupture 

Rupture 

Rupture ! Ce mot magique est sur toutes les lèvres. Comme un appel pressant, une soif incompressible de défricher une voie d'avenir conforme...

Odeurs de gaz…

Odeurs de gaz…

Lorsque l’on assiste à une représentation théâtrale, les scènes se succèdent en plusieurs actes dans un déroulement pensé, réfléchi pour accrocher...

Le bout du rouleau !

Le bout du rouleau !

Notre pays le Sénégal,  enfant chéri de la colonisation française, est dirigé par une élite intellectuelle malade des travers de l’école de Jean...

Ce que je crois !

Ce que je crois !

Nous vivons une époque bien singulière. La vanité des humains n'a d’égal que leur condition…humaine si fragile, si éphémère, relativement au temps...

Non !

Non !

Pour avoir été de ceux qui, depuis le début, ont exprimé publiquement leur soutien et leur sympathie à Ousmane Sonko ainsi qu’à Pastef-...

Parlons vrai !

Parlons vrai !

Un être cher m’a appris : Il y’a quatre manières de perdre son temps : Ne rien faire Faire ce que l’on ne doit pas faire Le mal faire Le...

Et maintenant ?

Et maintenant ?

On ne peut plus fermer les yeux sur les exactions violentes, et de plus en plus inacceptables, qui se déroulent en plein jour dans l’espace public...

Au nom de quoi ?

Au nom de quoi ?

« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. » Montesquieu Notre...

Réfléchissons !

Réfléchissons !

Et dès l’abord un rappel: « O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus,...