J’ai rencontré, pour la première fois, Ousmane SONKO en 2022, suite à un Billet de Baaba intitulé «Tout ce qui est excessif est insignifiant…». Au moment où sa mise à mort politique avait été décrétée par des forces obscures, coalisées dans une campagne de dénigrement sans précédent, initiée dès le début de sa fulgurante carrière politique en 2014.
10 ans après, et en dépit de tant de violences et d’injustices, celui que tout le monde n’appelait que «Sonko» est devenu Monsieur Le Premier Ministre Ousmane Sonko !
Nous avons été témoins de TOUT. Et nous n’oublierons RIEN.
A la faveur d’une exploitation, honteuse et malhonnête, du sens d’une phrase, sortie de son contexte, une sorte de tsunami de bave haineuse a envahi les chaumières, distillant les germes de la haine et de la discorde au sein de notre nation.
Il est temps de siffler la fin de la récréation !
Et d’abord écoutons, sans filtres les propos de Monsieur Le Premier Ministre Ousmane SONKO :
Nulle part, dans ces deux minutes des propos de Monsieur Le Premier Ministre, on ne peut trouver matière à susciter tous les éditoriaux rageurs qu’il nous a été donnés de souffrir ces jours-ci.
Des personnalités, fort respectables par ailleurs, ont produit des lignes qui se voulaient doctes et péremptoires pour crucifier Monsieur le Premier Ministre ! Avec le vœu secret de le voir un genou à terre pour lui faire… enfin (?) sa fête. Hélas ! Trois fois hélas ! Les faits sont têtus et le mensonge ne triomphe jamais de la Vérité.
Sur le fond de la question agitée, en référence à des incidents ayant eu lieu en 2019 dans le cadre de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, Le Ministre de l’Éducation nationale de l’époque avait, dans un communiqué précis et circonstancié, donné la position de la République. Celle que, justement, Monsieur le Premier Ministre a rappelé. Sans plus ni moins ! Il faut également rappeler que la direction du Collège Sainte-Jeanne d’Arc avait eu raison de rappeler à l’ordre des enfants qui allaient au-delà du convenable dans leur comportement ! Selon les informations factuelles que toute personne, responsable et sérieuse aurait dû prendre en compte.
On peut, dès lors, se demander pourquoi ce communiqué (3 mai 2019) de l’ancien ministre de l’éducation nationale (Mamadou Talla) n’avait pas inspiré l’abbé Ndiaye, dont les propos ne sont pas dignes d’un homme d’église ! Il aura causé un tort incommensurable à la réputation d’équilibre et de rigueur du clergé catholique qui a pris fait et cause pour les patriotes à des moments cruciaux de la vie de notre histoire récente !
En véritéIl y a, parmi nous, des personnes que la haine aveugle ! Il y a aussi des politiciens professionnels qui sentent la terre se dérober sous leurs pieds et qui cherchent, à tout prix, à quoi se raccrocher. Au lieu de prendre le temps du recul dans l’attente de l’état des lieux en cours de finalisation par le Gouvernement et dont les résultats vont permettre de réparer ce qui peut l’être et de demander des comptes à ceux qui en doivent à la Nation. Il ne s’agit de rien de plus. Mais il.ne s’agit de rien de moins.
D’ici là, Silence ! On bosse !
Baaba
Merci beaucoup Baaba
Les lobbies franco maçonniques,politico mafieux et les renégats s’agitent mais la caravane passera et le Sénégal se remettra sur les rails..
La pertinence est toujours au rendez-vous.
Merci
Merci Baaba,au moins un décomplexé à l opposé du complexe Vieux Savane avec son éditorial hors sujet
Diokandial yal mbiid.
Merci bcp pour cette contribution qui appelle à rester focus.
MachaAllah comme d’habitude et toujours égal à lui-même. Qu’Allah veille sur vous oncle Baba
Salam Mr Wone.Mashalla c’est bien ce que vous faites.
Il faut nous en livrer encore.
Merci encore.
Bonne journée
A qui profite la laïcité inscrite dans la Constitution Sénégalaise ? Aux minorités! Il y a comme un forme d’ingratitude dans les propos de l’abbé Ndiaye à ne pas reconnaître que c’est la majorité musulmane du pays qui assure la protection de ces minorités dont fait la communauté chrétienne. On ne peut lui nier en retour le droit de vivre pleinement sa religion. C’est le monde à l’envers. Mais gardons notre sagesse légendaire. La vérité triomphe toujours.
Merci Baba pour cette lumineuse contribution
Merci Baba toujours égal à lui même. Bien relaté
Félicitations pour le courage intellectuel. Il fallait le dire avec autant de concision
On ne peut, on ne doit s’attendre à rien de moins de Amadou Tidiane Wone. Courage, vérité et pertinence.
Un ami qui se délecte de sa plume et de son style m’avait posé une question gênante : « comment se fait-t-il que Amadou Tidiane Wone ne se soit pas embarqué et mêlé dans le Nehdo ko bandum promu par Macky Sall ? »
Je lui ai simplement répondu : « C’EST UN INTELLECTUEL. UN VRAI ! »
Un seul mot pour lui : écris encore ! Écris, Baba !
Rien à ajouter. Clair, net ,précis, concis, « sans ambiguïté ni rature » pour reprendre les mots de mon prof.de maths. Feu Gbaguidi Cyrille. Qu’Allah vous garde toujours et partout. AMINE AMINE AMINE..JAJEFFETTI
Merci pour cet article mr Wone, l’on ne comprend vraiment pas tout ce branle bas de combat pour des propos très sages er tolérants en realit
Merci pour cet article mr Wone, l’on ne comprend vraiment pas tout ce branle bas de combat pour des propos très sages er tolérants en realit
Un article véridique et responsable. Merci Monsieur Son Excellence. La question religieuse que certains politiciens arrimés à des hommes de religion non avertis essaient de planter au Sénégal est très sensible et dangereuse à la fois. Dans une lettre au Ministre des colonies dans la deuxième moitié du XIX eme siècle, Faidherbe parlait en ces termes s’agissant de la résistance des marabouts sénégalais: les guerres de religion sont impitoyables, elles inspirent un fanatisme qui ne recule devant rien car la mort pour la cause de sa religion est vécue comme un bien. Ce constat est valable aujourd’hui. C’est pourquoi, il est temps de mettre fin à ce débat agité par ceux qui n’ont rien à proposer face aux difficultés des Sénégalais mais plutôt beaucoup à perdre dans la nouvelle voie transparente tracée par les nouvelles autorités dirigées par Diomaye et Sonko. Ils vont échouer lamentablement comme tous ceux qui ont pensé à s’enrichir au lieu de servir le Sénégal.
Que Dieu bénisse le Sénégal et ses dirigeants actuels.
Lu wer a woor