La sanction de l’arrogance !

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste. Ancien Ministre de la Culture et ancien Ambassadeur du Sénégal au Canada.

Qui ne sentait monter des profondeurs de notre nation une colère sourde, mais contenue, face aux dérives comportementales insoutenables de responsables de premier plan de la conduite de nos affaires publiques  depuis 12 ans? Comme en apesanteur, les caciques du régime sortant ont fait preuve d’une surdité et d’une arrogance outrancière qui auront  conduit à la débâcle électorale ayant sanctionné leur candidat.

Et ce n’est que Justice !

Au fil du temps et des VAR, chacune des personnalités concernées aura le temps de revisiter les moments de démesure, conscients ou inconscients, qui auront jalonné sa trajectoire.  L’humilité de reconnaître ses erreurs, et d’agir sur soi pour se transformer, est le seul conseil à donner à ces personnes connues et reconnues.

 Le peuple souverain a indiqué, clairement, ce qui lui paraît insupportable. Il a décidé de confier son destin à un courant politique jeune, énonçant des valeurs éthiques et morales comme le soubassement de son entreprise politique, et ayant fait preuve de courage et d’engagement au dessus de la moyenne, pour renverser l’ordre établi.  Pastef entre dans l’Histoire politique du Sénégal par la grande porte, seulement 10 ans après sa création.

En effet, Pastef-les-patriotes et la coalition Diomaye-Président viennent de porter au pouvoir, par plus de 2.000.000 de voix le plus jeune chef d’État jamais élu dans notre pays. Le plus inattendu aussi. Celui qui n’aura battu campagne, par substitution, que pour deux semaines. Tous les signes d’un destin qui se déroule envers et contre toute volonté simplement humaine sont réunies !

Le Président élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye symbolise l’expression courante de «  la rencontre d’un homme avec son peuple «  Il incarne la volonté pure de changement du peuple sénégalais qui, amoureux ( !) du leader charismatique Ousmane Sonko, n’à pas changé d’option au moment où celui-ci a été empêché ! C’est un message profond qui dit aussi que c’est le « PROJET »de Pastef-les-patriotes qui est la locomotive des aspirations au changement. Aussi, la générosité et le sens politique d’Ousmane Sonko, ainsi que la résilience des dirigeants du Parti, auront joué un rôle déterminant dans le contrat de confiance que vient de leur signer la majorité des électeurs.

Et c’est ici et maintenant qu’il faut mériter cet Amour et cette confiance !

Le Président Bassirou Diomaye Faye sera à la hauteur de la tâche !  Parce qu’il est une pousse authentique du cœur de notre nation. Homme de la terre, paysan fils de paysan, comme il se définit lui-même, il a toujours participé aux cultures hivernales de son village. Aux côtés de ses parents, amis et alliés.  Pur produit de la méritocratie sénégalaise, son authenticité est touchante et constitue sa force. Il n’est pas un politicien bling-bling. C’est un homme de devoir. Indifférent aux sarcasmes mondains, il sait le pouvoir du destin et la force de la foi. Il fera un excellent Président de la République du Sénégal.  Inch’Allah !

C’est, pour moi, le temps de lancer un appel du cœur à toutes les forces vives de la nation. Surtout les hommes et femmes de ma génération.  Nous les vieillissants… Pas encore vieillard ou à peine !  Soutenons le nouveau régime  de toutes les forces qui nous restent ! Aidons nos enfants, nos jeunes frères, à réussir leur mission pour le plus grand bonheur de nos petits-enfants ! Sortons des clivages partisans artificiels  qui sont autant d’occasions de bavardages à l’infini sans impact sur le réel. Notre peuple veut changer le cours de son destin. Il a voté deux alternances. Il  aspire profondément à l’avènement d’une alternative transformationnelle ! Ce rêve est à notre portée si nous le voulons. Tous, ensemble. Que chacun mette la main à la pâte à son niveau. Car, pour changer le Sénégal, il va falloir changer les sénégalais ! Restaurer des valeurs de vivre-ensemble qui soient enracinées dans nos meilleures traditions culturelles.  Incarner nos valeurs de civilisation fondamentales, Jom, kersaa, muñ, vivre de la sueur de son front…

 Il faut que notre pays se lance dans une vaste campagne de réarmement moral afin de générer une ambition collective. Créer un nouveau contexte social qui épanouisse chacun d’entre nous. Dans l’humilité et l’ardent désir de servir et non de se servir !

 Telle est ma foi. Telle est mon espérance ! La ligne d’horizon que je ne quitte jamais des yeux !

Na ñu jóg ngir Senegaal !

Amadou Tidiane WONE

info@amadoutidianewone.com

www.amadoutidianewone.com

Commentaires

5 Commentaires

  1. Dr Papa Ndary Niang

    L’espoir est permis. J’ai l’intime conviction que Le Président Bassirou Diomaye Faye réussira avec brio sa mission. Les sénégalais sont invités à se surpasser pour concrétiser LE PROJET pour le olys grand bonheur de tous. Merci pour l’adresse.

    Réponse
  2. Guimzo

    C’est werement bien dit Moussé le Ministar. Validé à 200% pour que Demain soit…AMINE AMINE AMINE. JAJEFFETTI

    Réponse
  3. Abdoulaye Paul SENE

    Merci beaucoup koromack.
    On ne dira jamais assez, tu incarnes pleinement le rôle de l’intellectuel honnête au service de la société. Toujours fidèle à sa ligne de conduite et à ses principes.
    Diokandial.

    Réponse
    • Alioune Ndiaye

      Merci mon ami le message est reçu nôtre génération doit être celle du mécénat des compétences à offrir cette alternance

      Réponse
  4. Mbaye NGOM

    Bjr excellence cher frère. Comme disait Descartes, c’est la vérité vraie, que retrace ton apport ou simplement ta plaidoierie pour un sénégal meilleur. Cette pensée positiviste interpelle tout un chacun, car la nation c’est toi c’est moi donc évitons tous de tailler la branche sur laquelle nous sommes assis : le sénégal. Merci encore pour cette sagesse. Quand un saint toucouleur Ahmed Tidiane WONE prie pour un sèrère béni,lExcellence Président Diomaye FAYE, DIEU fera grâces et pour le bonheur de tout le monde.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Odeurs de gaz…

Odeurs de gaz…

Lorsque l’on assiste à une représentation théâtrale, les scènes se succèdent en plusieurs actes dans un déroulement pensé, réfléchi pour accrocher...

Ce que je crois !

Ce que je crois !

Nous vivons une époque bien singulière. La vanité des humains n'a d’égal que leur condition…humaine si fragile, si éphémère, relativement au temps...

Non !

Non !

Pour avoir été de ceux qui, depuis le début, ont exprimé publiquement leur soutien et leur sympathie à Ousmane Sonko ainsi qu’à Pastef-...

Parlons vrai !

Parlons vrai !

Un être cher m’a appris : Il y’a quatre manières de perdre son temps : Ne rien faire Faire ce que l’on ne doit pas faire Le mal faire Le...

Et maintenant ?

Et maintenant ?

On ne peut plus fermer les yeux sur les exactions violentes, et de plus en plus inacceptables, qui se déroulent en plein jour dans l’espace public...

Au nom de quoi ?

Au nom de quoi ?

« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. » Montesquieu Notre...

Réfléchissons !

Réfléchissons !

Et dès l’abord un rappel: « O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus,...