Waxtaan wax dëgg ca la! So gonga yonnetti yo haale!
Je souris face aux insinuations perfides et partisanes, relatives à la destruction des Tarikhas sénégalaises et de nos valeurs fondamentales négro-africaines par le Projet Pastef et qui essaiment, ces temps-ci, dans les réseaux sociaux.
Je témoigne : j’ai 66 ans révolus. Je sais lire et écrire. Je suis majeur et vacciné. Je suis musulman, croyant et pratiquant. Je respecte depuis un peu plus de 30 ans les rites et oraisons cultuels de la Tarikha Tidjaniya. Sans avoir besoin de le crier sur les toits, je l’affirme ici pour être bien compris.
Je n’ai pas encore vu, ni lu, ni entendu les prémisses d’une quelconque remise en question, des valeurs auxquelles je crois, dans le projet Pastef. Ni dans le livre d’Ousmane SONKO que je lis et relis. Attentivement.
Si quelqu’un dispose d’un élément probant du contraire, merci de me le communiquer. J’en tirerai alors les conséquences! Mes coordonnées tant téléphoniques qu’électroniques sont publiques et disponibles au bas de mon Blog : www.amadoutidianewone.com
Par contre, le mensonge, la falsification des faits, l’accusation sans preuves et la médisance sont des péchés capitaux.
Qu’Allah nous en préserve !
Parlons vrai. Pour ceux de ma génération, nés au 20ème siècle et appelés à mourir au 21ème, ainsi que je le dis à ma fille née en 2000, le film de la vie présente semble défiler à une vitesse de plus en plus accélérée et, pour certains, incontrôlable. Les jours et les heures défilent et l’on n’a plus le sentiment de vivre 24h. Aussitôt une fin d’année célébrée à grands cris que la nouvelle expire déjà…Si vite ? se dit-on. Impuissants ! Mais non… Il n’y a rien qui soit hors de contrôle. Bien au contraire. Aussi bien les choses que les êtres suivent chacune une trajectoire. Tout ce qui vit a un début et une fin. Le chaos apparent que nous redoutons tous est une vue de l’esprit. Il prend les contours de nos angoisses et de nos doutes. Ou alors pour les optimistes invétérés, les couleurs de notre Foi et de nos espérances.
Je suis un optimiste. Par foi et par confiance en… La Foi !
Par ces temps de dérèglements en tous genres, climatiques et comportementaux, politiques et économiques, sociaux et humains, il convient donc de faire preuve de mesure et de discernement. Faire la part des choses entre le réel et le virtuel. Refuser d’avoir peur ou de jouer à se faire peur par la faute des autres ! Car, quant au fond, il n’y a rien de bien nouveau dans la marche du monde lorsque l’on se replonge dans les livres d’Histoire. Lorsque l’on prend le temps de la mesure du temps qui passe et qui a englouti empires et royaumes de droit divin, Républiques arrogantes et esclavagistes, monarques vaniteux et perfides. Rien ne résiste au temps et rien, ni personne, n’a le pouvoir d’arrêter la marche inexorable du Temps.
Les haal pulaar disent: « Kala ko wonaa Allah ko meere! » En wolof : » Ludul Yalla neen la »
Comprennent ceux qui pourront !
Amadou Tidiane WONE
0 commentaires