Sauvons le Parc forestier de Hann !

Amadou Tidiane Wone

Écrivain, éditeur et panafricaniste. Ancien Ministre de la Culture et ancien Ambassadeur du Sénégal au Canada.

Je suis un usager régulier du Parc forestier de Hann depuis 30 ans. Je m’y exerce à la marche régulièrement. Je me suis donc attaché à chaque parcelle de ce poumon vert de la ville de Dakar, patrimoine essentiel à l’écosystème de notre capitale. J’ai, plusieurs fois déjà, tiré la sonnette d’alarme. Depuis la grande inondation de l’année 2005 qui avait transformé le quartier de Hann-Maristes en un immense lac. Le Premier ministre d’alors, devenu Président de la République,  SE Macky Sall y avait d’ailleurs, effectué une visite en canoë Zodiaque, en compagnie de Madame Aminata TALL alors Ministre de la décentralisation, si ma mémoire est bonne…

Le Parc de Hann avait alors été très sérieusement affecté.

Depuis, mis à part un pompage relatif des eaux, et quelques dalles aménagées dans les allées piétonnes,  rien de véritablement ambitieux et structurel n’à été entrepris pour sauver cet espace écologique précieux pour la qualité de l’air dans notre capitale.

Bien au contraire, les arbres se noient et pourrissent à vue d’œil en attendant que les spécialistes nous rassurent…

En fait, et pour faire court, la tragédie du Parc forestier de Hann est un cliché caractéristique, grandeur nature, de la mal gouvernance de nos ressources tant naturelles que minières et, plus largement économiques et financières ! Un manque de sérieux notoire, une absence de rigueur et d’efforts soutenus dans le temps, sont la marque de fabrique de notre sous-développement.  Un laisser-aller qui aboutit au pourrissement des situations à défaut de poser,  à temps, les bons diagnostics et de trouver des solutions faisables et opérationnelles en vue de les régler. Définitivement. Ce constat pourrait être appliqué à  tous les secteurs de notre vie nationale. Incompétence ? Insouciance ? Irresponsabilité ? Aucune de ces hypothèses n’est naturelle ! Avec un leadership adéquat et un sens élevé du Devoir, ce sont des tares qu’il s’agit de corriger et de mettre hors d’état de nuire !

Je lance un appel pressant à toutes les compétences du secteur forestier, mais aussi du génie civil de notre pays,  afin que des efforts collectifs puissent aboutir à une stratégie nationale de sauvetage et de protection du Parc forestier de Hann. Nous devons, pour le moins, avoir à cœur de le léguer à nos enfants et petits-enfants ! A regarder ce qui leur est donné à voir aujourd’hui, alors que dans notre tendre enfance le parc forestier, mais aussi le parc zoologique attenant, étaient un lieu de ressourcement et de familiarisation avec la flore et la faune, on a de bonnes raisons de s’inquiéter  !

Sauver le Parc de de Hann est donc d’une urgente nécessité !

Le ministère de l’environnement qui a construit son siège dans l’emprise foncière du Parc de Hann il y’a quelques années, devrait être à la tête de cette croisade.  Les moyens substantiels mis à la disposition de ce département devraient être mobilisés pour engager cette bataille décisive. Le nombre de projets financés par les bailleurs de fonds internationaux logés dans ce département et le potentiel de mobilisation de ressources sur le front écologique au plan mondial, sont des leviers sur lesquels, avec de l’imagination et la rage de réussir, une politique ambitieuse de sauvetage du Parc forestier de Hann aurait toutes les chances d’aboutir.

C’est mon vœu et ma prière de citoyen écoresponsable !

Amadou Tidiane WONE

info@amadoutidianewone.com

Commentaires

12 Commentaires

  1. Blaise MANE

    Il y a longtemps que ce parc aurait dû être donné en gestion à des privés ayant fait leurs preuves ailleurs. Je pense notamment à ceux qui gèrent des réserves naturelles sur concession du pouvoir publique (Bandia, Fatala). Charge à eux de l’aménager en laissant des zones accessibles gratuitement pour tous pour les balades et le sport et en créant d’autres attractions lucratives afin qu’une partie de ce revenu puisse naturellement servir à entretenir le parc. Il n’y a pas de secrets. L’Etat est un mauvais gestionnaire.

    Réponse
    • Amadou Tidiane WONE

      Bonjour ! Voilà une proposition qui mérite d’être étudiée très sérieusement. Il y’a des infrastructures qui sont suffisamment attractives pour intéresser des investisseurs potentiels. Le débat est ouvert !

      Réponse
    • Diallo

      Bonjour.Mr Mané je ne partage pas votre avis par rapport à la gestion du parc de hann par des privés. Ce parc est le seul endroit gratuit pour la population dakaroise surtout la population de hann notamment yarakh et les Hlm. Par une gestion par un comité élus par les différentes associations qui sont reconnues et agréés par les autorités serait une bonne solution. Avec une participation symbolique de chaque membre de ces différentes associations et les bonnes volontés.
      Le parc est entrain de mourir et si nous ne faisons rien il risque de tomber dans les bras de personnes qui en feront profiter aux étrangers plus que les nationaux à l’instar de bandia et autres. 🙏🏾

      Réponse
      • Seck

        Si prêt du thérapeute mais tellement mal en point malgré ses fortes capacités. Une initiative citoyenne, un diagnostic un plan d action un appel de fonds et au travail . J ai la certitude que les usagers peuvent sauver le parc

        Réponse
      • Nfaly

        Parfaitement, Mr Diallo ! Évitons le modèle occidental et saisissons ce genre d’occasions pour faire parler nos valeurs fondamentales. L’initiative citoyenne appelée par Mr Seck et bien soutenue par un état volontaire et vertueux est une bonne piste.
        De grâce, pas de privation !

        Réponse
  2. ibra

    Par ailleurs, au lieu d’avoir morcellé l’aeroport de Yoff, on aurait pu en faire un second poumon pour notre capitale. En faire un parc, pour se promener faire du canoe, faire de la bicyclette etc mais malheureusement toujours du beton

    Réponse
  3. Diallo

    Bonjour.Mr Mané je ne partage pas votre avis par rapport à la gestion du parc de hann par des privés. Ce parc est le seul endroit gratuit pour la population dakaroise surtout la population de hann notamment yarakh et les Hlm. Par une gestion par un comité élus par les différentes associations qui sont reconnues et agréés par les autorités serait une bonne solution. Avec une participation symbolique de chaque membre de ces différentes associations et les bonnes volontés.
    Le parc est entrain de mourir et si nous ne faisons rien il risque de tomber dans les bras de personnes qui en feront profiter aux étrangers plus que les nationaux à l’instar de bandia et autres. 🙏🏾

    Réponse
  4. Djigo

    C’est simplement scandaleux de voir le parc dans ce piteux état au moment où le Ministère de l’Environnement et du développement durable y a été érigé. La proximité du ministère qui a pris une partie du parc ne sert donc à rien. À quoi sert donc le MEDD?
    Nous sommes en face d’une irresponsabilité inqualifiable de la part de l’Etat.
    Si nous ne sommes pas vigilants, le parc risque d’être morcelé et bradé aux vautours qui rôdent pour saisir l’ »opportunité ».
    Une mobilisation est indispensable autour de la sauvegarde du poumon de Dakar

    Réponse
  5. Alassane SECK

    Bonjour
    Je suggère une cogestion entre associations et mairie de Hann bel air avec la création d’une société coopérative d’exploitation du parc.

    Réponse
  6. Amadou Tidiane WONE

    En faisant une petite synthèse des commentaires ci-dessus, il semble que l’idée d’un partenariat triangulaire entre l’administration forestière (public) un investisseur (privé) et une association des amis du Parc rassemblant les riverains, les usagers et les écologistes pourrait constituer un conseil d’administration ou de surveillance pour veiller sur le parc, le protéger et le développer.
    Le débat reste ouvert mais je crois que cette approche mérite d’être poursuivie…

    Réponse
  7. Pape Déthié Ndione

    Merci Amadou pour ton plaidoyer en faveur du Parc de Hann. En tant qu’ingénieur forestier alors fonctionnaire, je reconnais ma part d’inaction et préfère laisser le public donner son avis. Je suis agréablement surpris de constater a quel point les amis du Parc sont préoccupés par son état actuel. Tu as bien fait de ne pas clore les échanges pour permettre a d’autres de lire ton article et d’apporter leurs propositions. On s’en reparle a l’occasion d’une de mes prochaines visites au pays. Au plaisir!

    Réponse
    • Amadou Tidiane WONE

      Bonjour et merci Pape! Heureux de renouer le contact sur un sujet dont je suis certain que ton expertise pourrait contribuer à l’éclairer. Je ne suis qu’un usager régulier du Parc. Sans compétence autre que mon ardent désir de le voir revivre et nous survivre. Le débat reste ouvert et nous sommes entrain de nous retrouver entre bonnes volontés pour apporter notre pierre à l’édifice !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Leçon de Chine

Leçon de Chine

Et d'abord un triste constat : les téléphones dits « intelligents » sont en train de détruire, lentement mais sûrement, des identités...

Silence, on bosse !

Silence, on bosse !

J'ai rencontré, pour la première fois, Ousmane SONKO en 2022, suite à un Billet de Baaba intitulé «Tout ce qui est excessif est insignifiant…». Au...

Rester Focus !

Rester Focus !

Le 24 mars 2024, le peuple sénégalais a fait une option, claire et sans équivoque, pour un changement résolu et définitif d’avec le train-train...

Rupture 

Rupture 

Rupture ! Ce mot magique est sur toutes les lèvres. Comme un appel pressant, une soif incompressible de défricher une voie d'avenir conforme...

Odeurs de gaz…

Odeurs de gaz…

Lorsque l’on assiste à une représentation théâtrale, les scènes se succèdent en plusieurs actes dans un déroulement pensé, réfléchi pour accrocher...

Le bout du rouleau !

Le bout du rouleau !

Notre pays le Sénégal,  enfant chéri de la colonisation française, est dirigé par une élite intellectuelle malade des travers de l’école de Jean...

Ce que je crois !

Ce que je crois !

Nous vivons une époque bien singulière. La vanité des humains n'a d’égal que leur condition…humaine si fragile, si éphémère, relativement au temps...

Non !

Non !

Pour avoir été de ceux qui, depuis le début, ont exprimé publiquement leur soutien et leur sympathie à Ousmane Sonko ainsi qu’à Pastef-...

Parlons vrai !

Parlons vrai !

Un être cher m’a appris : Il y’a quatre manières de perdre son temps : Ne rien faire Faire ce que l’on ne doit pas faire Le mal faire Le...

Et maintenant ?

Et maintenant ?

On ne peut plus fermer les yeux sur les exactions violentes, et de plus en plus inacceptables, qui se déroulent en plein jour dans l’espace public...

Au nom de quoi ?

Au nom de quoi ?

« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. » Montesquieu Notre...

Réfléchissons !

Réfléchissons !

Et dès l’abord un rappel: « O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus,...