La guerre israélo-palestinienne avec l’offensive « Déluge d’al-Aqsa » vient d’aboutir à une trêve de quatre jours présentée comme humanitaire et appuyée notamment sur un premier échange de prisonniers.
Le premier élément de bilan apparu côté israélien est la volonté clairement affichée de mise en œuvre d’un nouveau nettoyage ethnique massif à Gaza, projet élaboré et validé par toutes les instances dirigeantes israéliennes depuis près d’une décennie déjà.
Côté palestinien, outre la résistance armée contre cet objectif, il est absolument souhaitable, voire indispensable, d’accompagner celle-ci par une résistance passive qui consiste en un retour, durant cette trêve, de tous les habitants du nord de Gaza qui avaient fuit leurs foyers vers le sud sous l’injonction de l’armée israélienne. Ceux-ci pourraient même être soutenus par des membres de leurs familles et d’amis installés dans la zone sud qui viendraient les accompagner et y demeurer jusqu’à la signature d’un cessez-le-feu durable. Cela créerait un puissant moyen dissuasif contre une volonté de reprise des bombardements israéliens contre la population civile. L’État d’Israël et ses complices suprématistes états-uniens avec leurs vassaux européens ont déjà subi les conséquences catastrophiques des opinions publiques mondiales, y compris occidentales, de ces bombardements aveugles d’une ampleur rarement, voire jamais égalée, dans l’histoire de l’humanité contre des populations civiles.
Mieux, après plusieurs décennies de léthargie profonde des mouvements anti-guerre notamment en Occident, ceux-ci ont repris une vigueur à la hauteur d’un réveil brusque et vigoureux d’un volcan longtemps en sommeil. Une reprise des bombardements aurait un effet d’autant plus dévastateur dans de telles conditions contre le projet génocidaire de la coalition israélo-otanienne contre le peuple palestinien en particulier mais qui s’élargirait à terme à d’autres conflits en cours er/ou à venir. Une reprise durable et qui irait crescendo de ces mouvements anti-guerre contrarierait fortement, voire obérerait profondément les velléités des États-Unis et de leurs vassaux de préserver leurs obsessions suprématistes par la guerre, dernier moyen qui leur reste à cet effet vu qu’ils ont déjà perdu cette suprématie tant sur le plan économique que technologique.
Le 25 novembre 2023
Scandre HACHEM
0 commentaires