L’éditorial publié sur son blog par Amadou Tidiane WONE, Ancien Ministre, me renvoie à la situation qui avait poussé nos illustres aïeux du Fouta, particulièrement des Poulaars à entamer le Fergo vers le Soudan (le Mali actuel) dans le sillage des conquêtes de Cheikhou Oumar Al Foutiyou pour renforcer ce dernier dans sa lutte contre le Colon. Ils ne voulaient point que le Colonisateur et effaceur de mémoire les domine et parvienne à faire prévaloir sa Culture si nocive et toxique sur nos populations intègres et pures. Toutes les résistances, menées en ce sens au nom de la religion, avaient comme objectif d’assurer la liberté et l’indépendance sous toutes ses formes, des peuples africains. )
Nos pays ne formaient alors qu’une seule et même entité socioculturelle et Politique. La nation que nous avions constitué des milliers d’années durant, est aujourd’hui balkanisée en petites entités peu viables. Dans le but funeste de les affaiblir, par ces mêmes donneurs de leçons mal placés, qui nous parlent aujourd’hui de démocratie. Alors même qu’ils ont toutes les peines du monde à respecter les principes de base qu’ils énoncent. A savoir : La vérité, la Justice, l’égalité et la concertation, le respect des Libertés et Droits des peuples à l’autodétermination… L’esclavage, le colonialisme, les guerres mondiales ont comme auteurs autoproclamés » humanistes et magnanimes », ces mêmes qui veulent nous faire croire à un IDEAL, O combien noble, mais qu’ils piétinent toujours, lorsque leurs intérêts géostratégiques sont menacés. Cette « démocratie » occidentale malade et même sénile, est devenue une source d’incertitude et de désordre sociopolitique. Les images de l’envahissement du Capitole, symbole de la démocratie et le comptage des voix, suite aux Présidentielles américaines sont toujours vivantes dans nos mémoires. Oui, Excellence M. Le Ministre, nous sommes en train d’assister au déclin inexorable de la Civilisation occidentale, hégémoniste et expansionniste et ce, malgré la stratégie adoptée, ou la méthode d’analyse et d’approche bien élaborée. Aucune Civilisation humaine n’a pu se maintenir éternellement. Ne voyez-vous par les quatre premières Civilisations humaines, à savoir, celles: Mésopotamienne, Égyptienne, Indo-Pakistanaise et Chinoise, elles ont toutes disparues ne laissant derrière elles que des vestiges que Le Saint Coran nous invite même à aller visiter pour en tirer des leçons de vie :
انَ عَٰقِبَةُ ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ ۚ كَانُوٓاْ أَكْثَرَ مِنْهُمْ وَأَشَدَّ قُوَّةً وَءَاثَارًا فِى ٱلْأَرْضِ فَمَآ أَغْنَىٰ عَنْهُم مَّا كَانُواْ يَكْسِبُونَ » Ne parcourent-ils donc pas la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui étaient avant eux? Ils étaient [pourtant] plus nombreux qu’eux et bien plus puissants et ils [avaient laissé] sur terre beaucoup plus de vestiges. Mais ce qu’ils ont acquis ne leur a servi à rien. Verset 82, Sourate Ghafir.
C’est cela, la Vérité de l’histoire. Toute chose dans ce monde est en perpétuel mouvement. Tout a un début et une fin. Inéluctablement. Malgré les stratagèmes ou subterfuges, la civilisation occidentale, héritière de la civilisation gréco-romaine, obéira aux mêmes règles naturelles qui ont vu sombrer les précédentes. Les hommes comme les nations disparaissent (meurent) aussi et d’autres peuplades viendront après eux pour continuer la marche du monde qui obéit, lui aussi, à une vérité naturelle. Ce verset coranique suivant confirme cet argument :
لِكُلِّ أُمَّةٍ أَجَلٌ ۚ إِذَا جَآءَ أَجَلُهُمْ فَلَا يَسْتَـْٔخِرُونَ سَاعَةً ۖ وَلَا يَسْتَقْدِمُونَ. « A chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer». Verset 49, Sourate Younouss.
La Civilisation n’est elle pas l’état d’avancement des conditions de vie, des Savoirs, des normes de comportements ou des mœurs dites civilisées d’une société et l’amélioration vers un idéal universel ? La naissance, l’apogée et la fin est une règle où se soumettra toute créature. « Lu nekk dafa am fu muy yem ci diamono ak ci berëp » Seul Dieu demeure Éternel. Si Macron et compagnie ainsi que ses sbires locaux, des espèces en voie de disparition, se croient éternels, ils se trompent lourdement. S’ils pensent que « l’Afrique des fiers guerriers » se soumettra à leur diktat dans une logique de jeux géostratégique, avec ses cliques de gens arrogants, vaniteux, et hégémonistes, c’est peine perdue. L’Afrique est en train de reprendre son envol vers la Renaissance culturelle et scientifique et artistique, poussée en cela par ses dignes filles et fils imbus de la Culture humaine qui est en train de leur assurer le confort moral et intellectuel.
Le monde obéit à des lois naturelles très puissantes qui forcent le neuf à vieillir et qui conduisent la puissance vers la faiblesse.
L’Afrique, berceau de l’histoire et de l’humanité, est à la veille de reprendre le flambeau !
Votre jeune frère Chérif MBALLO
Chercheur- Islamologue,. Directeur du Centre d’études, de Recherche islamique et de documentation.
0 commentaires